« Le succès est au-delà de ce que nous avions imaginé. » Alexandre Maizoué, le patron de l’enseigne Krispy Kreme, se frotte les mains. En moins d’un an, il a su imposer la marque américaine de donuts à Paris. Il est vrai que son lancement s’est accompagné d’une forte campagne publicitaire dans la capitale.
Avec un budget toutefois maîtrisé puisque la zone de consommation visée était limitée. Pas d’onéreux spots télévisés mais des campagnes sur les panneaux d’affichage et les réseaux sociaux. Une communication renouvelée par les déclinaisons des beignets en version Barbie, Harry Potter ou Halloween qui viennent relancer les ventes. Résultat, l’enseigne américaine, qui a présenté son gâteau comme le nouveau croissant, revendique une vingtaine de points de vente et un chiffre d’affaires de près de 15 millions d’euros en 2024 à Paris.
Cet exemple le prouve. La France, même si elle se targue d’avoir inscrit le repas gastronomique à la française au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, est avide de chaînes de fast-food, en particulier venues d’outre-Atlantique. Avec bien évidemment le succès des deux chaînes leader du burger McDonald’s et Burger King, suivies du spécialiste du poulet KFC. Mais, derrière ces pionniers, l’éventail des offres ne cesse de croître. Bubble teas, woks, poke bowls, tacos, sushis, bagels ou donuts sont venus s’ajouter aux burgers, pizzas, kebabs ou sandwichs.
Puissance marketing
Ce succès des enseignes de fast-food doit beaucoup à leur puissance marketing. Leurs campagnes publicitaires remodèlent les habitudes alimentaires des Français. Un constat qui s’étend aux industriels de l’agroalimentaire qui ne manquent pas, eux aussi, de marteler leurs messages promotionnels pour séduire les clients. Et lancer leurs nouveaux produits. Le salon international de l’alimentation, qui ouvre ses portes samedi 19 octobre à Paris Nord Villepinte, offre justement, tous les deux ans, une vitrine de l’innovation de l’industrie agroalimentaire. L’occasion de scruter les tendances.
« “Je veux manger avant tout pour me faire plaisir.” C’est ce que nous déclarent les consommateurs en premier, lorsqu’on les interroge », affirme Xavier Terlet, expert Tendances & Innovation du cabinet ProtéinesXTC. Une tendance qui s’illustre dans le top 10 des innovations des produits de grande consommation ayant rencontré le plus grand succès commercial en 2023, selon NielsenIQ. Les trois produits alimentaires du classement sont la bière Desperados Tropical d’Heineken (aromatisée au rhum et au fruit de la passion) et un duo gagnant du géant italien Ferrero : la glace Kinder chocolat et les gaufrettes Kinder Tronky.
Il vous reste 48.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.