- De nombreuses légendes entourent les chats, parmi lesquelles celle qui voudrait qu’ils aient neuf vies.
- Une légende dont les origines diffèrent selon la mythologie égyptienne et hindoue.
- Dans certaines cultures, les chats n’auraient pas neuf vies, mais sept voire six.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Les chats comptent parmi les animaux domestiques préférés des Français. Selon l’édition 2024 du Baromètre de l’identification des chiens, chats et furets, issu des données du Fichier National I-CAD, on dénombre 8.201.903 chats dans l’Hexagone. Si ce félin a autant la cote, c’est pour son côté mignon et affectueux, mais aussi parce qu’il dégage une part de mystère. Vous avez sûrement déjà entendu la légende selon laquelle les chats auraient neuf vies. Mais d’où vient ce mythe ? Mythologie égyptienne ou hindouiste, plusieurs versions coexistent. On vous en dit plus.
Un animal sacré en Égypte
Les chats ont de tout temps fasciné les humains. Dans l’Égypte antique, ces animaux étaient vénérés. Les tuer était passible de la peine de mort. Qui plus est, quand ils mouraient, les chats avaient droit à des funérailles au même titre que les humains. Pourquoi une telle admiration pour ces félins ? Parce que les chats ont cette capacité unique à toujours retomber sur leurs pattes, dans toutes les situations, même les plus extrêmes, à se faufiler dans de petits espaces et à déjouer la mort en permanence. Il n’en fallait pas moins pour leur conférer un pouvoir mystique et en faire des créatures surnaturelles.
Le chiffre neuf a aussi son importance. Il fait référence au panthéon égyptien qui comporte neuf dieux. Parmi eux, on peut d’ailleurs citer Bastet, déesse de la maternité, de la famille et de la joie, représentée avec un corps de femme et une tête de chatte. Neuf est donc un chiffre porte-bonheur, celui situé juste avant le dix, synonyme de renouveau, de résurrection. À la suite de ses neuf vies, le chat se réincarnerait en humain.
Shiva et la légende hindouiste
Si l’on se réfère à la légende hindoue, c’est le dieu Shiva, symbole des pouvoirs opposés de la création et de la destruction, qui aurait donné neuf vies aux chats.
En effet, Shiva aurait rencontré un chat dans un temple, un animal soi-disant excellent en mathématiques et capable de compter jusqu’à l’infini. Curieux, le Dieu lui demanda alors de lui prouver la véracité de ses propos. Sauf que le chat s’endormit après avoir compté seulement jusqu’à neuf. Un sommeil si profond que Shiva en conclut qu’il était proche de l’infini. Il décida donc d’octroyer neuf vies au chat.
Neuf, sept ou six vies ?
Le mythe des multiples vies du chat existe dans différentes cultures, mais le nombre de vies diffère selon les régions. Ainsi, en Grèce, en Italie et au Brésil, on leur attribue sept vies. En numérologie, le 7 est lié à la chance et il en faut beaucoup aux chats pour constamment déjouer les pièges qui se dressent sur leur chemin. En revanche, dans les folklores arabes et turcs, les chats ont six vies.
C’est le chiffre neuf qui prime dans la culture hexagonale. Il s’agirait d’un héritage de la culture celte et du mythe du « cat sith », une créature légendaire qui ressemble à un grand chat noir avec une tache blanche sur la poitrine. Ce chat serait en réalité une sorcière dotée d’un pouvoir magique : celui de se transformer en chat neuf fois. La légende des neuf vies pourrait aussi être liée au mythe du chat d’argent, ou « mandragot » en Gascogne et « matagot » en Provence, selon lequel le chat pouvait servir neuf maîtres différents successivement, conduisant inévitablement le dernier en enfer.
L’espérance de vie d’un chat
En réalité, les chats vivent en moyenne entre 13 et 15 ans, mais on peut noter des diversités selon les races et l’environnement dans lequel ils évoluent. Selon une étude parue dans le Journal of Feline Medicine and Surgery
menée par des équipes de chercheurs du Royal Veterinary College de Londres et de l’Université nationale Chung Hsing (Taïwan), relayée par Ouest France
en 2024, les chats qui détiennent la plus longue espérance de vie sont le sacré de Birmanie et le burmese, avec une moyenne de 14,4 ans. Quant au siamois, il vit en moyenne 11,7 ans et le Maine Coon 10,93 ans.
L’étude montre aussi que les chats des rues (croisés) vivraient 1,5 an de plus que les chats de race pure. Les femelles vivent plus longtemps (en moyenne +1,3 an), tout comme les chats stérilisés (+1,1 an).