Ce fut un moment politique décisif… et le théâtre d’une scène difficile à imaginer ailleurs qu’en Amérique. « Joyeux anniversaire de mariage Dougie, je t’aime très fort. » C’est ainsi que la vice-présidente Kamala Harris s’est adressée à son mari, Doug Emhoff, le jeudi 22 août, lors de son discours d’acceptation de l’investiture de son parti pour la prochaine élection présidentielle. Le point final et culminant d’une convention démocrate à grand spectacle, où la ferveur et l’émotion ont tenu les premiers rôles.
Par un heureux hasard, cette rituelle prise de parole tombait le jour même du dixième anniversaire de mariage du couple. Ce qui a permis à la candidate d’ouvrir son discours par un vibrant hommage au « partenaire formidable » et au « père incroyable pour Cole et Ella ». Et le récipiendaire, les larmes aux yeux, d’envoyer un baiser à sa femme sur écran géant, devant une salle en délire.
Maniant l’autodérision autant que l’admiration sans borne pour son épouse, éminemment sympathique et ne cachant rien de ses émotions, lançant même des remerciements à son ex-femme et mère de ses enfants, la productrice Kerstin Emhoff (née Mackin), la popularité de Doug Emhoff, un avocat de 59 ans jusque-là peu connu du grand public, a littéralement explosé lors de ces quatre journées de joie pure pour le camp démocrate.
Mugs et tee-shirts à son effigie
Dès le lendemain du mémorable discours d’Emhoff à la convention, la « Dougmania » était lancée : « Sex-symbol moderne » pour le Washington Post, « arme secrète de Kamala Harris » pour le New York Times, « incarnation du père américain décontracté » selon The Atlantic. Dans le palais omnisports de Chicago, les participants s’arrachent les pancartes « Doug ». Sur le site officiel de la campagne démocrate, les accessoires à l’effigie du mari de Kamala Harris font aussi un tabac : pour une centaine de dollars, on peut acheter la panoplie complète du « dougophile », du mug au poster en passant par le tee-shirt avec le visage d’Emhoff à l’âge de 20 ans.
C’est Megan Burk, une barmaid de Caroline du Nord, qui a exhumé cette photo postée en 2020 par Doug Hemhoff et l’a diffusée sur les réseaux sociaux le 24 juillet, enflammant Internet. Une fanbase naît illico, qui s’autobaptise « D-Unit ». On compare Doug Emhoff à Travis Kelce, étoile du football américain et fiancé de la pop star Taylor Swift qui l’accompagne partout, y compris sur scène, et témoigne, dès qu’il le peut, de sa dévotion. « Si Doug Emhoff veut que je lui donne de l’argent, il suffit qu’il m’envoie des photos de lui dans les années 1980 », peut-on lire dans le message d’une internaute sur X.
Il vous reste 90.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.