- Les membres de l’Union européenne se sont accordés sur une liste de produits américains qui pourraient être taxés davantage en cas d’échec des négociations avec l’administration Trump.
- Les États-Unis menacent d’appliquer des droits de douane de 30% sur les importations européennes dès le 1er août.
- Un accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis est « à portée de main », a indiqué ce jeudi un porte-parole de la Commission européenne.
La réplique aux droits de douane américains s’organise. Les États européens sont tombés d’accord sur des représailles à hauteur de 93 milliards d’euros, l’administration Trump a menacé d’appliquer des taxes de 30% sur les importations européennes dès le 1er août.
La réponse européenne entrerait en vigueur six jours plus tard en cas d’échec des négociations commerciales avec les États-Unis, indiquent des diplomates à l’AFP ce jeudi. Les pays membres de l’UE ont fait fusionner deux listes de biens américains, qui comprennent un très grand nombre de marchandises dont le soja, les avions et les voitures.
Outre ces taxes à hauteur de près de 100 milliards d’euros, l’Union européenne dispose également d’un « instrument anti-coercition »
, qui lui permettrait d’aller au-delà de simples taxes douanières. Au départ pensé pour répliquer aux pratiques jugées déloyales de la Chine, ce puissant outil commercial permet à Bruxelles de bloquer certains investissements ou l’accès à ses marchés publics.
Mais rien n’est encore acté, les discussions se poursuivant entre l’Europe et les États-Unis. Un accord est « à portée de main »
, a indiqué ce jeudi un porte-parole de la Commission européenne. « En ce qui concerne un accord ou un résultat, nous croyons qu’un tel résultat est à portée de main, et nous mettons tout en œuvre pour l’offrir aux citoyens de l’UE »
, a affirmé devant la presse le porte-parole Olof Gill.