Le président américain Donald Trump a annoncé, dimanche 2 février, qu’il allait discuter « demain matin » (lundi) avec le premier ministre canadien démissionnaire Justin Trudeau ainsi qu’avec le gouvernement mexicain, après avoir imposé 25 % de droits de douane sur les produits en provenance des deux pays.
Interrogé par la presse à son retour à Washington après un week-end en Floride, le président américain a assuré qu’il allait « discuter avec le premier ministre Trudeau demain matin, je vais également parler avec le Mexique demain matin, je ne m’attends à rien de grave » de leur part.
Il a également averti le Canada qu’il était prêt à aller plus loin dans les droits de douane si le pays du nord persistait dans les représailles qu’il compte imposer à partir de mardi, date d’effet des mesures américaines.
Justin Trudeau a annoncé samedi que son pays imposera des droits de douane de 25 % sur des produits américains pour un total de 155 milliards de dollars canadiens (102 milliards d’euros), commençant par une première série de produits, d’une valeur de 30 milliards de dollars canadiens dès mardi.
Donald Trump a fustigé dimanche le Canada, estimant que « globalement, il y a beaucoup de choses qu’ils n’autorisent pas. Et nous autorisons tout à entrer chez nous, c’est à sens unique. Nous subventionnons le Canada à hauteur de 200 milliards de dollars par an et qu’est-ce qu’on a en échange ? ».
Fervent partisan de ces droits de douane, M. Trump avait toujours affirmé que leur impact serait supporté par les exportateurs étrangers, sans être répercuté sur les consommateurs américains, contredisant l’avis de la quasi-totalité des experts.
Donald Trump reconnaît le risque pour les Etats-Unis
Dans la matinée, il a toutefois reconnu pour la première fois clairement, dans une série de messages furieux sur son réseau social Truth Social, que les consommateurs et entreprises américains pourraient « souffrir » des conséquences des droits de douane.
Le Monde Mémorable
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Découvrir
« Ce sera le nouvel âge d’or pour les Etats-Unis ! Est-ce que cela va faire souffrir ? Oui, peut-être. Et peut-être pas. Mais nous allons rendre sa grandeur à l’Amérique et cela vaudra le prix qu’il faudra payer », a-t-il écrit en lettres capitales.
Le président américain a imposé samedi 25 % de droits de douane sur tous les produits provenant du Mexique, ainsi que du Canada, à l’exception des hydrocarbures venant du voisin du nord, désormais taxés à 10 %.
Donald Trump a également ciblé la Chine en imposant 10 % de droits de douane, qui viennent s’ajouter à ceux déjà existants sur un certain nombre de produits chinois.
Les mesures doivent entrer en vigueur à compter de mardi. Elles pourraient, selon les économistes, entraîner des hausses de prix et freiner l’activité de tous les pays concernés en perturbant les chaînes de production. Le Mexique, le Canada et la Chine sont les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis et représentent au total plus de 40 % des importations du pays.
Au total cela concerne jusque 1 400 milliards de dollars de produits entrant dans le pays, soit plus de quatre fois la valeur des produits importés taxés durant son premier mandat.
Plus conciliant avec le Mexique
Le ministre mexicain de l’économie, Marcelo Ebrard, a dénoncé dimanche « l’offense faite » à son pays après les commentaires de la Maison Blanche accusant le gouvernement mexicain d’« alliance » avec les narcotrafiquants. Il s’agit, a-t-il estimé, d’un « prétexte pour détourner l’opinion publique de l’énorme erreur que représente l’imposition de droits de douane punitifs sur le Mexique ». Mexico a annoncé des représailles, sans donner de détail.
Le président s’est montré dimanche plus conciliant avec le pays latino-américain, assurant avoir « de bonnes discussions avec eux ».
Outre les droits de douane, le Canada a également annoncé sa volonté de contester les nouveaux droits de douane devant l’Organisation mondiale du commerce, à l’instar de la Chine, qui a assuré qu’elle prendra les « mesures correspondantes » pour protéger ses « droits et intérêts ».
Ottawa va aussi déposer un recours dans le cadre de l’accord de libre-échange ACEUM, signé durant le premier mandat de Donald Trump entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Signe du profond mécontentement des Canadiens à l’égard de leur voisin, l’hymne américain, joué en début de rencontre en NBA et en NHL, a été sifflé à Toronto et Calgary dimanche.
Egalement interrogé dimanche sur le fait d’imposer des droits de douane sur les produits européens, le président américain a assuré qu’il devrait prendre une décision « très bientôt », tout en assurant ne pas avoir « de calendrier ».