- Les États-Unis et l’Union européenne entrent dans la dernière ligne droite des négociations pour trouver un accord sur les droits de douane.
- Ils pourraient être rapportés à 15% sur les importations européennes.
« Les planètes semblent alignées pour qu’il y ait un accord. »
Voilà le constat de l’économiste et ancienne élue PS Isabelle This Saint-Jean, concernant un potentiel accord entre les États-Unis et l’Union européenne fixant les nouveaux droits de douane. « L’Europe a visiblement la volonté de conclure. Donald Trump, de ce côté aussi, il a, à mon avis, besoin de conclure des accords, et évidemment celui avec son premier partenaire, qui est l’Europe »
, poursuit l’économiste sur LCI.
Les nouveaux droits de douane pourraient être rapportés à 15% sur les importations européennes. « Cela correspondra un peu au prou à ce qui se passe aujourd’hui, parce qu’on est à 10% de base, mais avec des droits sectoriels plus élevés sur l’automobile, l’acier, etc. »
, précise Isabelle This Saint-Jean.
Rien n’est encore conclu. Donald Trump, en déplacement en Écosse, va rencontrer la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Le président américain a estimé à « 50-50 » les chances d’aboutir à un accord dont la date butoir est le 1ᵉʳ août. « Elle va probablement reculer sur la taxation sur le numérique, mais en revanche, sur les réglementations, elle n’a pas l’air de reculer, parce qu’il y a le niveau des droits de douane, mais il y a tout ce contexte autre de la négociation derrière qu’il faut vraiment avoir en tête »
, conclut l’économiste.