Fermée partiellement depuis un éboulement rocheux survenu le week-end dernier, la RN 90 qui mène aux stations de ski de la Tarentaise, en Savoie, rouvrira entièrement vendredi, en « toute sécurité » pour les usagers et à temps pour les départs en vacances, a annoncé jeudi 6 février à l’Agence France-Presse (AFP) le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Ça y est, les travaux ont été engagés aujourd’hui en même temps que le déblaiement sur la route, et on va vers une réouverture des quatre voies, deux montantes, deux descendantes, demain, vendredi, en fin d’après-midi », a déclaré Fabrice Pannekoucke. « C’est évidemment une très, très bonne nouvelle, qui nous permet d’appréhender l’arrivée de ce week-end dans les meilleures conditions », a-t-il ajouté.
Survenu samedi, l’éboulement avait provoqué d’importants embouteillages au cours du week-end entre Albertville et Moûtiers, rallongeant les trajets de plusieurs heures sur cette route menant au domaine skiable gigantesque des Trois Vallées – dont les stations de Tignes, de Val d’Isère, de La Plagne, des Arcs ou encore de La Rosière font partie. Dans la nuit de samedi à dimanche, 1 500 personnes bloquées sur la route avaient trouvé refuge dans des centres d’hébergement ouverts en urgence.
Des dizaines d’usagers attendus ce week-end
Pour contourner la portion de route impraticable, une déviation a depuis été mise en place via un tunnel à deux voies, habituellement réservé à la descente, mais qui a exceptionnellement été aménagé en double sens.
Le préfet de Savoie avait déjà annoncé mercredi la réouverture d’au moins une voie sur les deux montantes, vendredi, mais une « incertitude » liée aux travaux en cours sur la RN 90 planait toujours sur la question d’une réouverture totale. Cette incertitude a été levée grâce à un « tour de force », selon Fabrice Pannekoucke : le filet de protection à flanc de montagne qui avait été en partie détruit par la chute des blocs de rochers a pu être réinstallé et la route est désormais praticable « en toute sécurité », a-t-il assuré.
« C’est important à la faveur du week-end qui arrive et de la saison d’hiver », a-t-il souligné, le trafic s’annonçant chargé en fin de semaine avec le début des vacances scolaires pour la zone B. Dans le sens montant, 22 000 véhicules sont attendus sur la route, vendredi, et 32 000, samedi. Dans le sens de la descente, 18 000 et 29 000 respectivement, selon la préfecture.
« Mais c’est d’autant plus important pour l’ensemble des usagers de la route au quotidien, car ce sont aussi des territoires habités, et il faut que les uns et les autres puissent aller à l’école, au travail, ou vaquer aux occupations domestiques de manière ordinaire », a ajouté le président de la région.