Les secouristes ont retrouvé les corps de quatre mineurs piégés à 1 200 mètres de profondeur, après l’effondrement survenu dans la plus grande mine souterraine au monde, a annoncé dimanche 3 août le groupe public Codelco. Le précédent bilan un peu plus tôt dans la journée faisait état de trois morts et deux disparus. « Il reste encore à retrouver un travailleur porté disparu », a déclaré à la presse le directeur du site, Andrés Music.
Avec ses 4 500 kilomètres de galeries, El Teniente est le plus grand gisement de cuivre souterrain de la planète, propriété de l’entreprise publique chilienne Codelco, le premier producteur mondial de cuivre.
Tous les mineurs ont été retrouvés au même endroit, où s’est produit jeudi un effondrement causé par un « événement sismique », dont l’origine, naturelle ou provoquée par les perforations, est en cours d’investigation. Au moins 100 secouristes participent aux opérations de sauvetage. Le président du Chili, Gabriel Boric, a rendu visite, samedi, aux proches des mineurs et a promis de « mener à bien les recherches ».
Il s’agit d’un des accidents les plus mortels survenus dans la mine El Teniente au cours des trois dernières décennies. Les activités de la mine sont paralysées depuis vendredi à la suite d’une ordonnance émise par le ministère des mines pour faciliter les recherches.
L’an dernier, El Teniente a produit 356 000 tonnes de métal, soit 6,7 % de tout le cuivre du Chili, premier producteur mondial, avec 5,3 millions de tonnes annuelles. L’industrie minière du Chili est considérée comme l’une des plus sûres au monde. En 2024, le taux de mortalité était de 0,02 %, selon le service national de géologie et de mines.