- Deux corps ont été retrouvés mardi soir dans les décombres de l’immeuble du centre de Madrid qui s’était effondré à la mi-journée.
- Deux autres personnes sont toujours portées disparues.
- L’origine du drame n’est pas connue à ce stade.
Au moins deux morts. Deux corps ont été retrouvés mardi 7 octobre au soir dans les décombres de l’immeuble du centre de Madrid qui s’était effondré à la mi-journée, a annoncé le maire de la capitale espagnole, précisant que deux personnes étaient par ailleurs toujours portées disparues.
« Le corps de l’un des quatre disparus a été localisé et retiré du bâtiment, une autre personne disparue a également été localisée (sans vie) à l’intérieur du bâtiment et on travaille actuellement à parvenir jusqu’au corps (…) il y a encore deux personnes qui n’ont pas pu être localisées « ,
a expliqué à la presse José Luis Martínez-Almeida peu avant 22h30, soit près de dix heures après l’effondrement de l’immeuble. Le maire a indiqué que le premier corps, dégagé des ruines de l’immeuble était celui d’un homme.
Enlever les décombres « à la main »
« Pour le second, on ne sait pas encore avec certitude s’il s’agit d’un homme ou de la femme également disparue, tout cela reste très incertain »,
a-t-il déclaré à la presse alors que selon les médias espagnols, les quatre disparus sont une femme architecte, et trois hommes ouvriers du bâtiment. « Ce que l’on sait, c’est qu’il y a un corps qui a déjà été localisé à l’intérieur du bâtiment et que les pompiers procèdent à son dégagement »
, a-t-il poursuivi, ajoutant que ces derniers avaient reçu le renfort de chiens et de drones.
Les pompiers doivent dégager « à la main »
les décombres, mais ont pu compter aussi sur une grue qui était déjà utilisée sur place à l’origine pour les travaux effectués dans ce bâtiment destiné à devenir un hôtel 4 étoiles.
Interrogé sur les raisons de cet effondrement, l’édile a dit ne pas être en mesure de répondre : « La police judiciaire en charge de l’enquête doit comprendre exactement quelles sont les causes de cet écroulement. Ce qui est certain, c’est que l’écroulement de la dalle du sixième étage a eu lieu et cela a entraîné un effondrement de tous les étages »
jusqu’au rez-de-chaussée, « où se trouvait l’une des personnes disparues qui n’a pas encore été localisée »
, a-t-il détaillé. L’accident a eu lieu dans une rue du centre de Madrid, près de la très touristique Plaza Mayor, peu avant 13h30 et a fait plusieurs blessés, en plus de ces deux décès et deux disparitions.