« El Mencho », baron de la drogue mexicain et chef du Cartel de Jalisco Nueva Generacion, a été tué lors d’une opération militaire, a annoncé, dimanche 22 décembre, un responsable de l’armée mexicaine à l’agence Associated Press (AP), avant que sa mort ne soit confirmée par plusieurs médias mexicains.
Ce responsable, qui a demandé à rester anonyme, a déclaré que cela s’était produit lors d’une opération militaire dans l’Etat de Jalisco, dans l’ouest du pays, qui a fait suite à plusieurs heures de barrages routiers avec des véhicules en feu dans le Jalisco et dans d’autres Etats. Ces tactiques sont couramment utilisées par les cartels pour bloquer les opérations militaires.
Né en 1966 dans l’Etat de Michoacan, au centre du Mexique, Nemesio Oseguera Cervantes a grandi dans une famille pauvre de cultivateurs d’avocats et commence très jeune à graviter dans le milieu de la criminalité organisée.
15 millions de dollars
Après avoir vécu plusieurs années aux Etats-Unis – où il est arrêté pour trafic de drogue et expulsé –, il revient au Mexique et intègre le cartel de Milenio. A la suite de divisions internes et de l’arrestation de plusieurs de ses chefs, il prend le contrôle d’une faction dissidente avec d’autres membres et fonde progressivement le Cartel de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG) entre la fin des années 2000 et le début des années 2010.
Son ascension rapide est marquée par une violence systématique, des alliances opportunistes et une stratégie militaire contre les cartels rivaux. Sous la direction d’« El Mencho », le CJNG devient rapidement l’un des groupes criminels les plus puissants du Mexique. Organisé de manière quasi paramilitaire, il s’implante dans de nombreux Etats et se dispute le contrôle des routes du trafic de drogues synthétiques (métamphétamine, fentanyl) ainsi que d’autres activités illicites, comme l’extorsion ou le vol de carburant.
Cela s’accompagne d’une corruption des institutions locales (police, élus, magistrats) et d’une série d’opérations brutales contre ses adversaires, qui renforcent sa réputation et attirent l’attention des autorités mexicaines et américaines.
La notoriété d’« El Mencho » dépasse rapidement le cadre national. Les Etats-Unis et le Mexique le placent sur leurs listes des fugitifs les plus recherchés, offrant des primes importantes pour toute information menant à sa capture : jusqu’à 15 millions de dollars (12,7 millions d’euros) pour les autorités américaines, un record pour un narcotrafiquant mexicain. En février, l’administration Trump avait désigné le cartel comme une organisation terroriste étrangère.








