En Allemagne, un collectif de grands-mères se mobilise avant les élections fédérales.
Elles s’opposent à l’AfD, le parti d’extrême droite allemand.
Les élections ont lieu dimanche 23 février.
Suivez la couverture complète
Le Club
Elles se font appeler les « Omas gegen Rechts« , soit « les grand-mères contre la droite ». À quelques jours des élections fédérales en Allemagne, le collectif, composé de femmes âgées de 70 à 90 ans, se mobilise pour s’opposer à la montée en puissance de l’AfD, le parti d’extrême droite allemand. Ces grands-mères multiplient les manifestations à Nuremberg en janvier dernier, mais aussi à Berlin début février. Leur emblème : un bonnet en laine et des slogans contre le nazisme.
« L’année dernière, nous avons participé ou accompagné plus de 80 manifestations. Nous défendons très souvent la communauté juive car elle est de nouveau en danger en Allemagne. Avec des mobilisations devant les synagogues, avec des veillées contre l’antisémitisme et des mobilisations contre le racisme. Nous nous engageons en faveur de la diversité et nous sommes là partout où cela est important« , confie l’une d’entre elles.
Le mouvement des « Omas gegen Rechts » est né en Autriche en 2017 au moment où le parti d’extrême droite, le FPÖ, s’apprêtait à entrer au gouvernement dans le pays. C’est l’année suivante, en 2018, qu’il est arrivé en Allemagne à l’initiative d’une femme : Anna Ohnweiler. Désormais, le collectif revendique 30.000 membres répartis dans 200 groupes.
Le mouvement prend de l’ampleur et et leurs mobilisations suscitent certaines réactions hostiles. C’était notamment le cas cet été lors de manifestations en Thuringe. « Nous étions à Erfurt cet été, lorsqu’il y avait le congrès fédéral des ‘Omas gegen Rechts’. Et l’AfD a obtenu 30% des voix. Nous avons donc manifesté à Erfurt, et c’était choquant de voir comment nous avons été traitées », rapporte une membre. D’ailleurs, la police allemande enquête actuellement sur un député de l’AfD, Christian Blex, accusé d’avoir insulté les grands-mères lors d’un rassemblement électoral dans la petite ville de Lippstadt.