Ce n’est pas l’homme qui valait 3 milliards, comme dans la série télévisée des années 1970. C’est celui qui valait 1 000 milliards de dollars (853 milliards d’euros). Le conseil d’administration de Tesla a proposé un paquet de rémunération pour Elon Musk qui pourrait atteindre le « trillion » de dollars, soit treize chiffres, d’ici à dix ans.
Dans une lettre aux actionnaires, la présidente du conseil de surveillance de la firme, Robyn Denholm, et l’administratrice Kathleen Wilson-Thompson estiment que « retenir et motiver Elon [Musk] est fondamental pour que Tesla atteigne [s]es objectifs ». Ce modèle de rémunération est semblable à celui adopté à deux reprises depuis le début des années 2010 et dont un avait été annulé par la justice en raison de ses montants jugés excessifs par un juge du Delaware saisi par un actionnaire.
Afin de justifier un tel montant, les administrateurs n’en finissent pas d’expliquer que la barrière pour qu’Elon Musk obtienne ces sommes mirobolantes est élevée. « Il doit créer d’ici à dix ans près de 7 500 milliards de dollars de valeur pour les actionnaires pour recevoir la totalité de la rémunération », précisent-ils. Ils citent d’autres objectifs à atteindre comme le déploiement d’un million de robots-taxis opérationnels, le triplement du total des véhicules Tesla vendus (soit 20 millions) et l’établissement d’un plan de succession pour la firme.
Il vous reste 75.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.