Qui ne dit mot consent. En tout cas, mardi 14 janvier dans la matinée, le prolixe Elon Musk n’avait pas publié le moindre message sur le possible rachat des intérêts de TikTok par X (ex-Twitter) aux Etats-Unis. L’affaire a officiellement été démentie par TikTok au Wall Street Journal : « On ne peut pas s’attendre à ce que nous commentions de la pure fiction. »
Certes. Mais dans un monde où la réalité dépasse la fiction, l’agence Bloomberg a sans doute levé un lièvre, lundi 13 janvier, en avançant, dans une dépêche, cette hypothèse. Selon l’agence de presse économique, de hauts responsables chinois ont déjà commencé à débattre de plans d’urgence pour TikTok si son interdiction est confirmée sur le territoire des Etats-Unis. Celui-ci pourrait impliquer Elon Musk, qui possède déjà le réseau X et est en bons termes avec l’Etat chinois, avec son usine Tesla de Shanghai.
Selon un scénario évoqué par le gouvernement chinois, détaille Bloomberg, X prendrait le contrôle de TikTok Etats-Unis. Avec plus de 170 millions d’utilisateurs outre-Atlantique, TikTok pourrait soutenir les efforts de X pour attirer les annonceurs tandis que la société d’intelligence artificielle de Musk, X.AI pourrait bénéficier de données de TikTok. Mais, précise l’agence Bloomberg, les responsables chinois n’ont pas encore trouvé de consensus ferme sur la marche à suivre et leurs délibérations sont encore préliminaires. L’agence dit ne pas savoir si ByteDance, la maison mère de Tiktok, est au courant des discussions du gouvernement chinois ni si TikTok et Musk y ont été impliqués.
Il vous reste 61.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.