Aux premières heures du second mandat de Donald Trump, qui a prêté serment lundi 20 janvier, Elon Musk a provoqué de nombreuses réactions en effectuant deux fois au cours d’un meeting à Washington un salut que certains ont qualifié de « fasciste » ou de « nazi », tandis que d’autres ont défendu « un geste maladroit ».
Durant ce meeting à la Capital One Arena, où étaient rassemblés des militants républicains, le patron de X, SpaceX et Tesla a remercié la foule d’avoir permis le retour du milliardaire à la Maison Blanche, avant de se taper la poitrine gauche avec la main droite, puis de tendre le bras, paume ouverte. Il a ensuite répété le geste en se tournant vers le reste de la foule derrière lui.
« Eh bien, ça n’a pas pris longtemps », a critiqué sur X l’élu démocrate au Congrès Jimmy Gomez, en réaction à une image de M. Musk faisant ce salut sur scène. « On dirait qu’il s’est retenu pendant un certain temps et qu’il a enfin pu se lâcher », a commenté l’ex-élue démocrate Cori Bush sur X. Elon Musk a réagi sur son réseau social en dénonçant les « coups tordus » de ces adversaires. « L’attaque “tout le monde est Hitler” est tellement dépassée », a-t-il ironisé.
Ces dernières semaines, Elon Musk a multiplié les déclarations de soutien à l’Alternative für Deutschland (parti allemand d’extrême droite), à la première ministre italienne d’extrême droite, Giorgia Meloni (présente à l’investiture de Donald Trump), et à Reform UK parti britannique anti-immigration). « Elon Musk savait précisément ce qu’il faisait avec ce salut romain fasciste au meeting de Trump aujourd’hui – qui s’inscrit dans la foulée de son adhésion explicite aux politiques et partis d’extrême droite », a fustigé dans un communiqué Amy Spitalnick, patronne de l’organisation juive JCPA.
Les historiens divergent
L’Anti-Defamation League (ADL), association de lutte contre l’antisémitisme, qui a ferraillé par le passé avec le milliardaire, a cette fois-ci pris sa défense. « Il semblerait qu’Elon Musk ait fait un geste maladroit dans un moment d’enthousiasme, pas un salut nazi », a écrit l’organisation sur X. L’élue de gauche Alexandria Ocasio-Cortez a fustigé cette réaction de l’ADL. « Vous défendez un salut “Heil Hitler” effectué et répété, a déploré la démocrate sur X. Les gens peuvent officiellement arrêter de se tourner vers vous comme une source crédible d’information. »
Les historiens divergent sur la signification d’un tel geste. L’historienne Claire Aubin, spécialiste du nazisme aux Etats-Unis, a estimé que le geste d’Elon Musk était bien un « sieg heil », le salut nazi. Autre historienne experte sur le fascisme, Ruth Ben-Ghiat a également affirmé sur X que « c’était bien un salut nazi, et un qui était bien agressif en plus de cela ».
Au contraire, l’historien Aaron Astor juge que le salut du milliardaire américain ne devrait pas être considéré comme un geste nazi. « J’ai critiqué Elon Musk à de nombreuses reprises pour avoir laissé les néonazis polluer cette plateforme », a-t-il écrit sur X avant d’ajouter : « Mais ce geste n’est pas un salut nazi. C’est un signe de la main d’un homme autiste, socialement maladroit, où il dit à la foule “mon cœur va à vous”. » Elon Musk avait annoncé en 2021 être atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme.