Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

« Feels Good Man », sur Society+ : une plongée dans la « mèmesphère » avec Pepe the Frog

septembre 12, 2025

IA : OpenAI et Microsoft enterrent la hache de guerre

septembre 12, 2025

Au procès de l’ancien anesthésiste Frédéric Péchier, les origines de l’affaire, et le début de la complexité

septembre 12, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 12, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

« El’Sardines » de Zoulikha Tahar, sur les rives de l’émancipation féminine en Algérie

Espace PressePar Espace Pressejuin 16, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Distinguée par une mention spéciale à Séries Mania 2025, la mini-série El’Sardines détonne dans le paysage cinématographique algérien. Réalisée par Zoulikha Tahar – connue sous son nom d’artiste Toute Fine –, cette production en partie autobiographique mêle, en six épisodes de onze minutes, récit écologique, chronique sociale et exploration intime de l’émancipation féminine. Des thèmes à travers lesquels l’autrice raconte les défis d’une jeune femme moderne prise entre les traditions et les aspirations contemporaines de la société algérienne.

Au centre du récit, Zouzou, 30 ans, est passionnée par les océans mais ballottée par des courants plus puissants encore : ceux de sa famille, de sa culture, des attentes sociales. Ingénieure bio-maritime à Oran, elle enquête sur la disparition mystérieuse des sardines au large de sa ville natale. Une trame écologique qui fonctionne comme une métaphore de son propre déracinement.

« J’ai choisi la sardine, parce que c’est le seul poisson qui migre non pas pour se reproduire ou par nécessité biologique, mais simplement par envie. Un peu comme moi : je suis partie parce que je voulais suivre ma voie et faire ce dont j’avais envie. Mais ça voulait dire affronter un conflit que je n’étais pas sûre de pouvoir gérer », explique la réalisatrice Zoulikha Tahar.

Il vous reste 75.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

« Feels Good Man », sur Society+ : une plongée dans la « mèmesphère » avec Pepe the Frog

Culture septembre 12, 2025

Deux albums pour tintinnabuler avec Arvo Pärt

Culture septembre 12, 2025

Sélection albums : Olivier Greif, Hortense de Beauharnais, Parcels, Ed Sheeran, Baxter Dury, Shame, Biguine Extension

Culture septembre 12, 2025

Brett Anderson, chanteur de Suede : « Etre un groupe fondé sur la nostalgie, ça ne m’intéresse pas »

Culture septembre 12, 2025

Au Théâtre de l’Atelier, « La chair est triste hélas » ou le féminisme tranchant d’Ovidie

Culture septembre 12, 2025

A Londres, un espace dédié à David Bowie ouvre au Victoria and Albert Museum

Culture septembre 12, 2025

Le jeune Clayton Stephenson met le public en transe au festival Piano aux Jacobins de Toulouse

Culture septembre 12, 2025

Au Festival d’automne, à Paris, la Casa do Povo électrise la Maison des métallos

Culture septembre 12, 2025

Le retour de Pierre Richard, dernier géant du cinéma populaire

Culture septembre 12, 2025

Actualité à la Une

IA : OpenAI et Microsoft enterrent la hache de guerre

septembre 12, 2025

Au procès de l’ancien anesthésiste Frédéric Péchier, les origines de l’affaire, et le début de la complexité

septembre 12, 2025

Le politique n’est pas que du domaine de la raison

septembre 12, 2025

Choix de l'éditeur

En direct, guerre en Ukraine : l’OTAN va renforcer la défense de son flanc est

septembre 12, 2025

Fin des ventes de voitures thermiques en 2035 : l’Union européenne plus flexible

septembre 12, 2025

Dette publique : avec le verdict de Fitch ce vendredi, récit de treize ans de dégradation de la note de la France

septembre 12, 2025

Deux albums pour tintinnabuler avec Arvo Pärt

septembre 12, 2025

Après sa rencontre avec Sébastien Lecornu, la CFDT explique vouloir « peser sur la préparation du budget »

septembre 12, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?