Les Etats-Unis « ont raison » de dire que l’Europe doit faire plus en matière de défense, estime John Healey, le ministre de la défense britannique
John Healey a réagi aux propos très critiques de responsables de l’administration Trump envers l’Europe. « Les Américains ont absolument raison de dire qu’en matière de dépenses de défense, de sécurité européenne, de soutien à l’Ukraine, les nations européennes peuvent et vont faire plus, et le Royaume-Uni montre la voie », a-t-il déclaré sur Times Radio.
Le ministre de la défense britannique a mis en avant la hausse annoncée du budget de la défense britannique à 2,5 % du PIB d’ici à 2027 ainsi que les efforts de la France et du Royaume-Uni pour mettre en place une « coalition des volontaires » afin de garantir la pérennité d’un futur cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie. « Nous répondons au défi lancé par les Américains aux nations européennes de faire plus pour soutenir l’Ukraine », a insisté John Healey. « Et nous répondons aux demandes des Ukrainiens qui disent : “Dans le cadre d’un cessez-le-feu, quelles garanties de sécurité avons-nous que la Russie ne nous réenvahisse pas ?” », a-t-il ajouté.
Un nouveau sommet des pays de la « coalition des volontaires » se réunit jeudi à Paris.
Cependant, la Russie s’est d’ores et déjà opposée à toute présence militaire européenne en Ukraine, et le président russe, Vladimir Poutine, a réclamé l’arrêt du soutien militaire occidental à Kiev comme condition de l’arrêt des combats. Steve Witkoff, l’envoyé spécial du président américain, Donald Trump, a jugé que ce projet de coalition était une « posture ».
John Healey a salué l’accord annoncé mardi par les Etats-Unis pour un cessez-le-feu en mer Noire entre Russes et Ukrainiens, en affirmant espérer qu’il soit « précurseur d’un cessez-le-feu plus large et à plus long terme ».