Le président français, Emmanuel Macron, et le premier ministre britannique, Keir Starmer, coprésideront jeudi à l’Elysée, en présence du chef de l’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky, une réunion des pays soutenant militairement l’Ukraine, a annoncé, lundi 1er septembre, la présidence française, confirmant une information d’une source européenne à l’Agence France-Presse (AFP).
Cette réunion de la « coalition des volontaires », à laquelle participeront une trentaine de pays principalement européens, se tiendra dans la matinée, en visioconférence pour les chefs d’Etat et de gouvernement qui ne seront pas à Paris, a précisé l’Elysée.
Dans la foulée de la réunion entre six d’entre eux et du président américain, Donald Trump, le 18 août à la Maison Blanche, ils « discuteront des travaux sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine conduits ces dernières semaines et feront un point sur les conséquences à tirer de l’attitude de la Russie qui s’obstine à refuser la paix ».
La participation de Donald Trump n’est pas prévue
Une source politique européenne avait annoncé dans la matinée une rencontre jeudi à Paris entre Volodymyr Zelensky et plusieurs « dirigeants européens » alors que les efforts de Washington pour mettre fin à l’invasion russe de l’Ukraine semblent bloqués.
« Une telle rencontre est prévue » pour discuter des garanties de sécurité pour l’Ukraine « et pour faire avancer la diplomatie parce que les Russes sont en train de s’échapper à nouveau », avait déclaré à l’AFP cette source sous le couvert de l’anonymat. La participation du président américain à ce sommet à Paris « n’est pour l’instant pas prévue », avait-elle ajouté. L’Elysée n’en fait pas non plus mention dans son communiqué.
Les efforts diplomatiques pour trouver une issue à la guerre en Ukraine se sont accélérés ces dernières semaines sous la houlette de Donald Trump qui a rencontré son homologue russe, Vladimir Poutine, en Alaska en août, mais n’ont produit pour l’heure aucun effet concret.