Le président de la République, Emmanuel Macron, sera l’invité d’une émission spéciale sur TF1 le 13 mai à partir de 20 h 10, au cours de laquelle il répondra en direct aux questions de Gilles Bouleau sur l’actualité nationale et internationale, a annoncé la chaîne, lundi 5 mai. Intitulée « Emmanuel Macron – Les défis de la France », l’émission durera deux heures et permettra à « plusieurs personnalités issues de la société civile » d’interpeller le chef de l’Etat, qui « répondra également aux téléspectateurs », selon un communiqué.
Emmanuel Macron pourrait évoquer des projets de référendum, selon une source proche du président. Il avait annoncé lors de ses vœux pour l’année 2025 que les Français seraient amenés à « trancher » sur des sujets déterminants.
Le premier ministre, François Bayrou, a avancé l’idée d’une telle consultation sur « un plan d’ensemble » de réduction des déficits, une piste accueillie avec scepticisme par les responsables politiques, de gauche comme de droite. L’entourage du président estime par ailleurs qu’il est possible de poser plusieurs questions le même jour et Emmanuel Macron étudie différentes hypothèses de sujets, dont l’organisation territoriale de l’Etat.
Le rendez-vous télévisé du 13 mai interviendra après une semaine très européenne pour le président, entre une grande conférence pour attirer les chercheurs (notamment américains), lundi, et une rencontre avec le nouveau chancelier allemand, Friedrich Merz, mercredi. Le chef de l’Etat est principalement tourné vers l’étranger, alors que la vie politique française est plus fracturée que jamais depuis qu’il a dissous l’Assemblée nationale, en juin 2024.
Les téléspectateurs « pourront envoyer en amont leurs questions sur le site, l’application et les réseaux sociaux TF1 INFO et via TF1+ », a précisé la chaîne, qui révélera à cette occasion une étude IFOP « sur l’état d’esprit et le moral des Français ».
La dernière allocution télévisée du président, consacrée à la situation internationale, date du 5 mars.