Le bilan de l’attaque au couteau à la gare de Hambourg, dans le nord de l’Allemagne, est de 18 blessés, contre 17 annoncés précédemment, a précisé la police allemande dans un communiqué, samedi 24 mai.
La suspecte, de nationalité allemande et âgée de 39 ans, « est toujours en garde à vue et devrait être présentée samedi à un juge », a ajouté la police. Elle a été arrêtée peu après les faits, en début de soirée, « sans opposer de résistance ». Les motifs de son geste restent à déterminer, mais l’hypothèse d’un mobile politique n’est pas privilégiée, a déclaré dans la soirée de vendredi un porte-parole de la police.
Le chancelier allemand, Friedrich Merz, s’est dit, vendredi, « bouleversé » par cet acte de violence. D’après le quotidien allemand Bild, l’attaque s’est déroulée sur un quai de la gare de Hambourg, deuxième ville la plus peuplée d’Allemagne.
L’Allemagne a connu ces derniers mois plusieurs attaques meurtrières à l’arme blanche qui ont choqué le pays, des attentats à motif djihadiste et des violences d’extrême droite qui ont mis au premier plan les questions de sécurité. Samedi, quatre personnes ont été blessées lors d’une agression au couteau dans l’ouest du pays. Le suspect est un Syrien de 35 ans arrêté par les autorités qui suspectent un attentat islamiste. Il a frappé un groupe de personnes devant un bar du centre-ville de Bielefeld (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) avant de prendre la fuite.