A un mois de la fête nationale allemande qui célèbre, le 3 octobre, l’anniversaire de la réunification, l’Allemange s’est offert un débat sur ses symboles que sont le drapeau et l’hymne national. C’est Bodo Ramelow, figure du parti de gauche Die Linke, vice-président du Bundestag et ancien ministre-président de Thuringe, un Land d’ex-Allemagne de l’Est, qui a questionné la pertinence de ces deux emblèmes.
Dans un entretien au Rhenische Post, paru le 29 août, il appelle à remplacer l’hymne national par un poème de Bertolt Brecht (1898-1956) et à changer le drapeau allemand. Son argument : ceux-ci ne feraient toujours pas consensus dans l’Est de l’Allemagne.
Si ces deux symboles ne font guère débat dans la société allemande, l’extrême gauche et l’extrême droite les contestent à intervalles réguliers, questionnant l’identité nationale sur fond de clivage entre l’Est et l’Ouest. L’origine des couleurs du drapeau allemand − noir, rouge, or − n’est pas clairement identifiable historiquement, mais celles-ci sont aujourd’hui associées aux valeurs démocratiques, en particulier depuis que le drapeau a été brandi par les manifestants est-allemands, avant la chute du mur de Berlin, comme un symbole de liberté.
Il vous reste 80.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.