Gabriel Vommaro est sociologue, spécialiste des mouvements conservateurs en Amérique latine. Depuis un an et demi, il codirige un travail de recherche sur les électeurs de Javier Milei pour le Conseil national des recherches scientifiques et techniques (Conicet) et l’Université nationale de San Martin. Il analyse les ressorts de la victoire de La Libertad Avanza (LLA), le parti du président ultralibéral élu en 2023 qui a remporté les élections législatives partielles (avec 41 % des suffrages) du dimanche 26 octobre, devançant de neuf points l’opposition péroniste (de la gauche au centre).
M. Vommaro relève la grande patience des électeurs de LLA face aux difficultés économiques. Selon lui, le noyau dur de cet électorat accorde une « confiance totale » à ce président « outsider et excentrique ».
Comment expliquer la victoire du parti de Javier Milei, après une campagne chahutée (insultes, jets de pierre) et différents revers essuyés au Parlement ces derniers mois ?
On peut cerner trois explications à cette victoire sans appel. Il y a d’abord, chez le noyau dur des électeurs de LLA, soit environ un tiers des suffrages, une confiance totale en Javier Milei. Une confiance qui résiste aux scandales de corruption présumée, aux revers au Parlement, aux aléas de l’économie.
Il vous reste 81.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









