C’est la première incursion sur le territoire russe depuis la seconde guerre mondiale, et Moscou ne l’a pas vue venir. Le mardi 6 août, plusieurs milliers de soldats ukrainiens ont profité de « faiblesses » dans la défense frontalière pour prendre plusieurs localités, dont la ville russe de Soudja – 5 000 habitants avant le début de la guerre. Cette offensive surprise montre l’opportunisme de l’Ukraine, profitant d’un faible nombre de défenseurs dans cette zone, que Moscou avait commencé à déminer en vue d’une offensive à venir.
Au cours des deux premières semaines d’offensive, Kiev s’est emparé d’entre 600 et 700 kilomètres carrés de territoire, c’est-à-dire autant que ce que Moscou avait réussi à grignoter entre janvier et juillet 2024. La présidence ukrainienne présente cette offensive comme « un plan pour la victoire », selon Volodymyr Zelensky, qui estime qu’« il est nécessaire d’être en position de force » avant l’ouverture d’un « dialogue » avec Moscou pour mettre fin à la guerre.
En complément du suivi cartographique hebdomadaire de la situation sur le front depuis février 2022, vous pouvez observer sur la carte ci-dessous l’incursion ukrainienne et son évolution depuis le début d’août dans les régions frontalières de Soumy, en Ukraine, et de Koursk, en Russie.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.