L’armée israélienne a affirmé, jeudi 29 août, avoir tué « cinq terroristes retranchés dans une mosquée » dans la ville de Tulkarem, en Cisjordanie, au deuxième jour de l’« opération antiterroriste » menée par l’Etat hébreu dans plusieurs villes et camps de réfugiés du nord du territoire palestinien occupé.
« L’un des terroristes éliminés était Muhamad Jabber, “Abu Shujaa”, le chef d’un réseau terroriste à Nur Shams (…), qui était impliqué dans de nombreuses attaques terroristes, notamment une fusillade au cours de laquelle un civil israélien, Amnon Muchtar, avait été assassiné en juin. Jabber était également impliqué dans la planification d’autres attaques terroristes. Un autre agent terroriste a été appréhendé par les forces de l’ordre », a écrit l’armée israélienne sur Telegram. « Au cours de l’opération antiterroriste, un soldat de la police des frontières israélienne a été légèrement blessé. Il a été évacué vers un hôpital pour des soins médicaux complémentaires », écrivent aussi les militaires.
Mercredi, l’armée israélienne avait dit avoir « éliminé » neuf combattants palestiniens après avoir lancé pendant la nuit des colonnes de blindés sur Jénine, Tulkarem, Toubas et leurs camps de réfugiés. Les incursions israéliennes dans des zones autonomes palestiniennes sont quotidiennes en Cisjordanie. Il est cependant rare qu’elles soient menées simultanément dans plusieurs villes comme ce fut le cas au cours de la nuit de mardi à mercredi. Depuis ces dernières semaines, les opérations israéliennes en Cisjordanie se sont concentrées sur le nord du territoire, où les groupes armés en lutte contre Israël sont particulièrement actifs.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.