- Deux nouvelles motions de censure déposées par la gauche non socialiste et le RN sont débattues ce mardi à l’Assemblée.
- Si Sébastien Lecornu les surmonte une nouvelle fois, le budget 2026 sera examiné jeudi au Sénat.
- Suivez les dernières informations.
Des initiatives vouées à l’échec ? Deux nouvelles motions de censure, déposées vendredi par la gauche hors PS et par le RN, seront examinées ce mardi en fin d’après-midi. Des procédures lancées en réponse aux nouveaux 49.3 déclenchés par Sébastien Lecornu sur la partie dépenses du budget 2026 et le texte dans son ensemble.
Vendredi, la motion commune des groupes Insoumis, écologiste, GDR (communistes et ultra-marins) avait obtenu 269 voix, 19 de moins que les 288 nécessaires pour faire tomber le gouvernement, la droite et le PS refusant de s’y associer. La motion du RN et de son allié le groupe ciottiste UDR avait aussi échoué, recueillant 142 voix.
Minute par minute
LA CENSURE DE RETOUR
L’Assemblée devrait repousser ce mardi deux nouvelles motions de censure déposées par la gauche hors PS et l’extrême droite, en réaction à la décision de Sébastien Lecornu d’utiliser une nouvelle fois le 49.3 pour faire adopter la partie dépenses et l’ensemble du budget de l’État pour 2026.
Cet échec probable des deux motions vaudra adoption en nouvelle lecture du projet de loi de finances, qui pourra être transmis au Sénat. Celui-ci devrait l’examiner jeudi et pourrait le rejeter d’emblée, permettant son retour rapide à l’Assemblée pour une lecture définitive.
Le Premier ministre pourrait ainsi engager la responsabilité de son gouvernement une troisième fois dès vendredi, s’exposant à deux dernières motions de censure qui pourraient être rejetées le 2 ou le 3 février, fermant quatre mois de débats parlementaires sur le budget.
Si les motions de censure sont de nouveau rejetées ce mardi, le PLF arrivera mercredi en commission des Finances au Sénat, puis jeudi en séance au Sénat. Il sera de retour vendredi à l’Assemblée nationale pour la dernière lecture et donc l’ultime déclenchement du 49.3 par Sébastien Lecornu.











