- Sébastien Lecornu a « ouvert la porte » ce mardi à une « suspension » de la réforme des retraites.
- Le Premier ministre démissionnaire doit mener ce mercredi sa dernière journée de négociations pour tenter de trouver une issue à la crise.
- Suivez les dernières informations.
Minute par minute
LA JOURNÉE DE LA DERNIÈRE CHANCE
Sébastien Lecornu entame sa dernière journée de négociations pour tenter de trouver une issue à la crise politique d’ici ce soir, comme demandé par Emmanuel Macron.
Crise politique : la journée de la dernière chanceSource : TF1 Info
MAIN TENDUE
La surprise de la soirée de mardi est venue de l’interview de l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne, qui s’est dite ouverte à une discussion sur une « suspension » de la réforme qu’elle a portée en 2023. « Dans le contexte actuel, pour avancer, il faut savoir écouter et bouger », déclare-t-elle.
BONJOUR
Sébastien Lecornu a encore une journée pour trouver un ou une successeure à son poste à Matignon et arracher un accord avec les oppositions. Suivez avec nous les dernières négociations et les derniers rebondissements politiques.
Nouveau rebondissement dans la crise politique. Sébastien Lecornu a « ouvert la porte »
à une « suspension »
de la réforme des retraites, au terme d’une première journée « d’ultimes négociations »
demandées par un Emmanuel Macron lâché jusque dans son propre camp. Le « bougé » est de taille : « La suspension de la réforme des retraites, c’était impossible il y a quelques jours encore, aujourd’hui ça devient possible »
, a déclaré Raphaël Glucksmann à sa sortie de Matignon en début de soirée. Dernier reçu par le Premier ministre démissionnaire, le leader social-démocrate du parti Place publique a toutefois dit ne pas savoir « si ce qu’on nous a proposé dans ce bureau est de nature à éviter la dissolution ».
Mais le bloc central semble prêt au sacrifice. Pour preuve, celle qui a porté et fait adopter en 2023 cette réforme si décriée, Elisabeth Borne, a elle-même appelé à « ne pas (en) faire un totem »
,
dans une interview au Parisien
. « On est prêts à temporiser »,
a renchéri sur LCI sa collègue Agnès Pannier-Runacher (Transition écologique), prenant le soin de souligner que « ce n’est pas un retour en arrière »
et « qu’il ne s’agit pas d’abroger la réforme »,
mais bien de montrer que « notre porte est ouverte et notre main est tendue ».
Reste à voir qui la saisira. À commencer par les socialistes, attendus à leur tour mercredi à 10h par Sébastien Lecornu. Mardi à chaud, au 20H de France 2, le premier secrétaire du PS Olivier Faure a salué « un réveil positif »
bien que « tardif »
sur les retraites.