La Russie et l’Ukraine ont accepté de cesser les hostilités en mer Noire, ont annoncé mardi les États-Unis, Washington se disant prêt à aider Moscou à exporter ses produits agricoles et engrais sur les marchés mondiaux.
Suivez les dernières informations.
La Russie et l’Ukraine ont accepté de cesser les hostilités en mer Noire, ont annoncé mardi les États-Unis, Washington se disant prêt à aider Moscou à exporter ses produits agricoles et engrais sur les marchés mondiaux. Le Kremlin a toutefois posé une condition qui ne semble pas près d’être remplie : il a prévenu que cet accord ne pourra entrer en vigueur qu’après la « levée » des restrictions occidentales sur le commerce de céréales et d’engrais russes.
Moscou et Kiev ont accepté d’« assurer la sécurité de la navigation, de supprimer l’usage de la force et d’empêcher l’utilisation de navires commerciaux pour des objectifs militaires en mer Noire », a indiqué la Maison Blanche dans deux communiqués distincts rendant compte des discussions ces derniers jours avec les Ukrainiens et les Russes en Arabie saoudite.
Kiev s’est engagé dans la foulée à « mettre en œuvre » les annonces de Washington, de « bonnes mesures » selon le président Volodymyr Zelensky. Les deux pays alliés se sont aussi mis d’accord pour impliquer des pays « tiers » dans la supervision d’une trêve, ce dont s’est aussi félicité le Kremlin.
Les États-Unis s’engagent par ailleurs, en ce qui concerne l’Ukraine, à « soutenir les efforts en vue d’échanges de prisonniers, de la libération de civils et du retour d’enfants ukrainiens déplacés de force ».