La capitale ukrainienne, Kiev, a été visée mercredi à l’aube par une attaque russe combinée de missiles et de drones.
Ces frappes interviennent à un moment charnière, alors que les Ukrainiens cèdent du terrain sur le front et craignent de perdre le soutien américain.
Suivez les dernières informations.
Pour la première fois en plus de deux mois, la Russie a mené des attaques coordonnées sur Kiev. Mercredi à l’aube, les forces du Kremlin ont lancé des frappes de drone et de missiles sur la capitale ukrainienne. Une opération menée dans un contexte particulier, alors que les forces d’Ukraine cèdent du terrain sur le front et que les autorités craignent de perdre le soutien des États-Unis avec l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche.
Si Moscou a considérablement intensifié les raids de drones sur Kiev, presque quotidiens depuis début octobre, c’est la première fois en plus de deux mois que des missiles ont été tirés en même temps. « Les forces armées russes ont lancé une attaque combinée de missiles et de drones contre Kiev. La première fois en 73 jours », a relevé l’administration militaire de la capitale.
Côté ukrainien, une source au sein de services de sécurité (SBU) a revendiqué auprès de l’AFP le meurtre d’un officier russe en Crimée, une péninsule ukrainienne annexée par Moscou, dans le cadre d’une « opération spéciale » destinée à « liquider un criminel de guerre ». Ce militaire, tué dans l’explosion d’une voiture piégée, avait « ordonné le tir de missiles de croisière à partir de la mer Noire sur des cibles civiles en Ukraine » et constituait « une cible absolument légitime », a commenté cette source.
Cet assassinat est le dernier en date d’une série d’attaques ukrainiennes contre des militaires russes et des personnalités soutenant le Kremlin, aussi bien dans des zones ukrainiennes occupées qu’à l’intérieur de la Russie.