- Steve Witkoff est arrivé ce mercredi à Moscou, 2 jours avant l’expiration de l’ultimatum fixé par Donald Trump à la Russie pour mettre un terme à la guerre en Ukraine.
- Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Ukraine : 4ᵉ année de guerre
L’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, se rendra mercredi à Moscou pour y rencontrer le leadership russe, selon une source proche, quelques jours avant l’expiration de l’ultimatum posé par le président américain pour que la Russie arrête son offensive en Ukraine.
M. Witkoff, qui est l’homme de main de Donald Trump pour les « missions de paix », a déjà rencontré Vladimir Poutine à plusieurs reprises, mais aucun de ces entretiens n’ont amené le président russe à changer de cap.
Minute par minute
WITKOFF EST ARRIVÉ À MOSCOU
L’émissaire du président américain Donald Trump, Steve Witkoff, est arrivé ce mercredi matin à Moscou pour y rencontrer les dirigeants russes, a annoncé l’agence Tass.
« Stephen Witkoff a été accueilli par le représentant spécial du président Kirill Dmitriev », a écrit l’agence d’État russe, à deux jours de l’expiration de l’ultimatum posé par M. Trump pour que la Russie arrête son offensive en Ukraine.
BONJOUR À TOUS
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct du 6 août 2025 consacré à la guerre en Ukraine
Les relations entre Moscou et Washington connaissent depuis la semaine dernière un soudain pic de tensions avec le déploiement par Donald Trump de deux sous-marins nucléaires, à la suite d’une dispute en ligne avec l’ancien président russe Dmitri Medvedev.
Le dirigeant américain a donné la semaine dernière dix jours, soit jusqu’à vendredi, à la Russie pour qu’elle mette fin à son offensive en Ukraine, sous peine de nouvelles sanctions. Donald Trump a notamment menacé d’infliger des « droits de douane secondaires »
aux pays qui continuent de faire commerce avec la Russie, comme la Chine et l’Inde.
Interrogé mardi à la Maison Blanche pour savoir s’il allait imposer des surtaxes de 100%, il a dit n’avoir « jamais parlé de pourcentage mais nous allons faire beaucoup de choses dans ce sens ». « Nous avons une réunion avec la Russie demain. Nous verrons ce qui se passera. Nous prendrons cette décision à ce moment-là »
, a-t-il dit.