- Les États-Unis s’efforcent de fournir le plus rapidement possible des armes à l’Ukraine dans le cadre du plan présenté lundi par Donald Trump.
- La priorité donnée à Kiev retarde la livraison de systèmes de défense Patriot à la Suisse.
- Suivez les dernières informations sur le conflit.
Minute par minute
UN PARTENARIAT « GAGNANT-GAGNANT »
Le président ukrainien a assuré au « New York Post » travailler avec Donald Trump à un partenariat « gagnant-gagnant », prévoyant l’achat de drones ukrainiens par Washington. En échange, Kiev s’engagerait à partager son expérience de combat avec ces équipements et achèterait des armes américaines.
« LES CHOSES AVANCENT TRÈS RAPIDEMENT »
Les États-Unis s’efforcent de fournir très rapidement des armes à l’Ukraine dans le cadre du plan présenté lundi par Donald Trump, et envisagent de vendre des systèmes de défense aérienne Patriot provenant de leurs propres stocks, a déclaré jeudi l’envoyé de Washington auprès de l’Otan.
« Je pense que les choses avancent en fait très rapidement », a déclaré Matthew Whitaker, ambassadeur des États-Unis auprès de l’Otan, à quelques journalistes. « Mais je ne peux pas confirmer la date à laquelle tout cela sera terminé », a-t-il ajouté.
BONJOUR
Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la guerre en Ukraine, débutée il y a plus de 3 ans après l’invasion des troupes russes de Vladimir Poutine. Suivez ici, tout au long de la journée, les dernières actualités, mais aussi les éclairages de nos experts et envoyés spéciaux sur place.
Une livraison à la Suisse de systèmes de défense aérienne Patriot va être retardée par Washington qui a décidé de donner la priorité à l’Ukraine, a annoncé jeudi le gouvernement suisse. Le département américain de la Défense a informé Berne cette semaine que « les priorités de la livraison des systèmes Patriot avaient été revues en vue de soutenir l’Ukraine dans sa défense sol-air »
, a déclaré le ministère suisse de la Défense (DDPS) dans un communiqué.
La Confédération avait commandé cinq systèmes de défense sol-air Patriot en 2022, et devait voir cette commande honorée à partir de 2026 et jusqu’en 2028. Pour l’heure, le ministère « ignore combien de systèmes seront concernés et si la livraison des missiles sera également impactée »
et n’est pas en mesure « de déterminer la durée des retards et d’estimer s’il y aura d’autres répercussions pour la Suisse »
.
« Les clarifications sont en cours »
, a-t-il affirmé dans son communiqué. Donald Trump a annoncé lundi un accord avec le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte pour que les Etats européens membres de l’organisation achètent des armes américaines, en particulier les systèmes de défense Patriot, en faveur de l’Ukraine.