- Donald Trump a jugé mercredi à Davos que c’était à l’Otan et à l’Europe de « s’occuper de l’Ukraine » et pas aux Etats-Unis.
- Il a toutefois annoncé qu’il verrait le président ukrainien Volodymyr Zelensky ce jeudi.
- Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Ukraine-Russie : des discussions de paix sous tension
Donald Trump a jugé mercredi à Davos que c’était à l’Otan et à l’Europe de « s’occuper de l’Ukraine »
et pas aux Etats-Unis.
« Qu’est-ce que les Etats-Unis retirent de tout ce travail, de tout cet argent, autre que mort, destruction et des sommes d’argent colossales qui vont vers des gens qui n’apprécient pas ce que nous faisons ? Ils n’apprécient pas ce qu’on fait, je parle de l’Otan, je parle de l’Europe. C’est à eux de s’occuper de l’Ukraine, pas à nous. Les Etats-Unis sont très loin, un grand et bel océan nous sépare. Nous n’avons rien à voir avec ça »,
a affirmé le président américain, qui a fait salle comble pour son discours devant les élites économiques et politiques réunies dans les Alpes suisses.
Une rencontre Trump-Zelensky prévue à Davos ?
Donald Trump a néanmoins fait savoir qu’il allait rencontrer son homologue ukrainien. Il avait d’abord déclaré que l’entrevue aurait lieu dans la journée à Davos, suggérant que Zelensky se trouvait dans l’audience pour son allocution. « Je crois que c’est demain »
, a toutefois ensuite lancé le président américain à un journaliste qui lui demandait de préciser la date.
La présidence ukrainienne a souligné que le chef de l’Etat se trouvait mercredi « à Kiev » et non en Suisse. Zelensky s’était dit « inquiet »
mardi d’une perte d’attention internationale sur le conflit en Ukraine à cause du différend causé par les velléités du président américain de s’emparer du Groenland.









