Après une semaine d’invectives et de pressions, Trump estime que le président russe et son homologue ukrainien doivent « se parler ».
Il s’agit selon lui de la pièce manquante pour mettre fin à la guerre en Ukraine, qui dure depuis près de trois ans.
Suivez les dernières informations.
Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine « vont devoir se parler » pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a estimé Donald Trump vendredi, tout en répétant ses attaques envers Kiev.
« Le président Poutine et le président Zelensky vont devoir se parler. Parce que vous savez quoi ? On veut mettre fin au massacre de millions de personnes », a lancé le président américain depuis son Bureau ovale de la Maison Blanche.
Des invectives et des reproches
Donald Trump avait affirmé plus tôt que l’Ukraine n’avait « aucune carte en main » dans de potentielles négociations pour mettre un terme au conflit avec la Russie, et a reproché aux dirigeants français et britannique de ne rien faire pour obtenir la paix.
« J’ai eu de très bonnes discussions avec (le président russe Vladimir) Poutine, et j’ai eu des discussions pas aussi bonnes avec l’Ukraine. Ils n’ont aucune carte en main, mais ils la jouent dur », a déclaré le républicain, ajoutant : « Nous n’allons pas laisser cela continuer ».
Donald Trump a aussi estimé que la présence de son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, aux pourparlers n’était pas « très importante ».