- Des négociateurs russes, ukrainiens et américains ont discuté vendredi à Abou Dhabi, pour la première fois sous ce format.
- Des conditions pour mettre fin à quatre années de guerre en Ukraine, alors que Moscou continue d’exiger de Kiev un retrait de ses forces du Donbass.
- Suivez les dernières informations.
Des négociateurs russes, ukrainiens et américains ont discuté vendredi à Abou Dhabi, pour la première fois sous ce format, des conditions pour mettre fin à quatre années de guerre en Ukraine, alors que Moscou continue d’exiger de Kiev un retrait de ses forces du Donbass. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, l’épineuse question des territoires reste le principal point de blocage dans ces négociations qui doivent durer jusqu’à samedi.
Ces pourparlers marquent les premières négociations directes connues entre Moscou et Kiev sur le plan américain de règlement de la guerre, qui a fait des dizaines de milliers de morts depuis 2022. Selon le négociateur en chef ukrainien, Roustem Oumerov, les entretiens de vendredi ont porté « sur les paramètres permettant de mettre fin à la guerre menée par la Russie et sur la suite logique du processus de négociation visant à progresser vers une paix digne et durable ». D’autres réunions sont prévues ce samedi.
Minute par minute
Côté russe, la délégation est menée par le général Igor Kostioukov, qui dirige le renseignement militaire (GRU). Washington est notamment représentée par les émissaires spéciaux Steve Witkoff et Jared Kushner, le gendre de Donald Trump. Ces pourparlers s’inscrivent dans un contexte difficile pour l’Ukraine, dont le réseau énergétique a été sévèrement mis à mal par une série de frappes russes, provoquant des coupures d’électricité et de chauffage d’ampleur par des températures glaciales, notamment à Kiev.
Sur le front, les troupes ukrainiennes sont sur le recul depuis près de deux ans face à un adversaire plus nombreux et mieux armé, Kiev dépendant en grande partie du soutien financier et militaire occidental. Le Kremlin, qui affirme que ses objectifs en Ukraine seront atteints par la voie militaire si la diplomatie venait à échouer, a répété vendredi l’une de ses conditions majeures pour mettre fin à son offensive. « Les forces armées ukrainiennes doivent quitter le Donbass, elles doivent s’en retirer. C’est une condition très importante »,
a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. « Sans règlement de la question territoriale (…), il est inutile d’espérer la conclusion d’un accord de long terme »,
a-t-il ajouté.









