Un homme de 45 ans est mort et un autre âgé de 44 ans ainsi qu’une femme de 39 ans ont été blessés par un « drone ennemi » dans la région de Zaporijia, a indiqué le gouverneur militaire de la région.
À Kharkiv, proche de la frontière russe, le maire a fait état de huit personnes blessées dans ce que le gouverneur de la région a décrit comme une « attaque massive de drones ennemis ».
Suivez les dernières informations.
Les États-Unis appelés à trancher. L’Ukraine et la Russie ont affirmé mardi avoir transmis des informations sur ce que les deux pays présentent comment étant des tirs de l’autre camp contre leurs installations énergétiques, en « violation » du fragile moratoire annoncé par Washington sur les frappes visant de telles infrastructures.
Minute par minute
UN MORT ET 10 BLESSÉS
Un homme de 45 ans est mort et un autre âgé de 44 ans ainsi qu’une femme de 39 ans ont été blessés par un « drone ennemi » qui « a attaqué » des voitures garées devant une maison dans la région de Zaporijia, a indiqué sur Telegram Ivan Fedorov, le gouverneur militaire de la région.
Dans la ville ukrainienne de Kharkiv, proche de la frontière russe, le maire Igor Terekhov a fait état de huit personnes blessées dans ce que le gouverneur de la région Oleg Synegoubov a décrit, sur Telegram, comme une « attaque massive de drones ennemis ».
BONJOUR À TOUS
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct du mercredi 2 avril consacré à la guerre en Ukraine.
À l’issue de pourparlers distincts en Arabie saoudite, les États-Unis ont diffusé la semaine dernière deux communiqués évoquant un moratoire sur les frappes contre des installations énergétiques en Ukraine et en Russie. Mais aucune date précise n’y était toutefois évoquée, ni aucune condition, et l’Ukraine et la Russie s’accusent mutuellement depuis de violer cet accord incertain.
Mardi, Volodymyr Zelensky en a remis une couche lors d’une conférence de presse : « Je crois que les Russes violent ce qu’ils ont promis aux États-Unis », a-t-il attaqué. Le président ukrainien a expliqué que ses équipes « transmettent presque quotidiennement des informations » sur les frappes russes visant ses sites énergétiques, y compris « aux États-Unis ».
« Nous constatons que les États-Unis commencent à s’en rendre compte », a-t-il assuré, appelant l’administration de Donald Trump à « accroître la pression des sanctions » visant la Russie, pour frapper le Kremlin au porte-monnaie. Dans la matinée, une frappe russe sur la ville méridionale de Kherson a privé d’électricité 45.000 de ses habitants, selon le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga. Dans sa prise de parole, M. Zelensky a ainsi réclamé un « suivi » de la mise en œuvre du moratoire, un aspect « très important » selon lui.