Le président ukrainien a affirmé mercredi que les autorités russes « entraînaient » la Chine dans leur guerre, en assurant que Pékin savait que des dizaines de ses ressortissants étaient recrutés par Moscou pour combattre en Ukraine.
L’Ukraine est prête à « acheter » un « important lot » d’armes aux États-Unis, notamment des systèmes de défense antiaérienne, pour continuer à se battre contre les forces russes, a déclaré le président Zelensky.
Suivez les dernières informations.
Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi que les autorités russes « entraînaient » la Chine dans leur guerre, en assurant que Pékin savait que des dizaines de ses ressortissants étaient recrutés par Moscou pour combattre en Ukraine. Il a affirmé avoir connaissance d’au moins 155 de ces soldats déployés, après avoir annoncé mardi la capture de deux d’entre eux, une première depuis le début de l’invasion russe il y a trois ans.
Pékin n’a pas encore réagi à ces nouvelles accusations, mais avait rejeté plus tôt de précédentes affirmations selon lesquelles de nombreux ressortissants chinois combattaient en Ukraine.
Minute par minute
ZELENSKY ACCUSE LA CHINE
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi que les autorités russes « entraînent » la Chine dans leur guerre, en assurant que Pékin savait que des dizaines de ses ressortissants étaient recrutés par Moscou pour combattre en Ukraine. Zelensky a affirmé avoir connaissance d’au moins 155 de ces soldats déployés, après avoir annoncé mardi la capture de deux d’entre eux, une première depuis le début de l’invasion russe il y a trois ans.
Pékin n’a pas encore réagi à ces nouvelles accusations, mais avait rejeté plus tôt de précédentes affirmations selon lesquelles de nombreux ressortissants chinois combattaient en Ukraine. Les autorités de Moscou « entraînent d’autres pays dans la guerre. Je crois qu’ils entraînent maintenant la Chine dans cette guerre », a estimé mercredi Zelensky devant un groupe de journalistes, dont l’AFP.
Les États-Unis et la Russie tiendront de nouvelles discussions ce jeudi 10 avril en Turquie sur le rétablissement de certaines activités de leurs ambassades qui ont été considérablement réduites à la suite de l’invasion de l’Ukraine par Moscou, a annoncé mardi le département d’État américain.
« Le 10 avril, les délégations américaine et russe se réuniront pour la deuxième fois à Istanbul afin d’essayer de progresser dans la stabilisation des opérations de nos missions bilatérales », a déclaré à la presse la porte-parole du département d’État Tammy Bruce. « Il n’y a pas de questions politiques ou de sécurité à l’ordre du jour, et l’Ukraine n’est pas – absolument pas – à l’ordre du jour », a-t-elle insisté
Suivez les dernières infos dans le fil ci-dessus.