L’attaque russe survenue dimanche à Soumy a fait au moins 35 morts.
Deux jours après, la ville ukrainienne porte encore le deuil de ce bombardement dévastateur.
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Ukraine : 4ᵉ année de guerre
Minute par minute
TRUMP S’EN PREND ENCORE UNE FOIS À ZELENSKY
Donald Trump a de nouveau affiché sa frustration envers son homologue ukrainien. « Il cherche toujours à se procurer des missiles. Écoutez, lorsque vous commencez une guerre, vous devez savoir que vous pouvez l’emporter », a lancé le président américain hier dans le Bureau ovale, oubliant visiblement que la Russie a lancé son offensive contre l’Ukraine il y a plus de quatre ans. « Vous ne commencez pas une guerre contre quelqu’un 20 fois plus grand que vous et puis espérez que les gens vous livrent des missiles », a-t-il ajouté, reprenant à son compte le narratif russe.
Il s’est ensuite repris en citant les responsabilités de son prédécesseur et du président russe. « Vous avez des millions de gens qui sont morts à cause de trois personnes. Disons Poutine en premier. Mais aussi Biden, qui n’avait aucune idée de ce qu’il faisait, en second, et Zelensky. »
RESSORTISSANTS CHINOIS
Les deux ressortissants chinois capturés par l’Ukraine alors qu’ils combattaient au sein de l’armée russe sont apparus lundi au cours d’une conférence de presse à Kiev, assurant vouloir être échangés et appelant leurs concitoyens à ne pas suivre leur exemple.
UN MORT DANS UNE ATTAQUE UKRAINIENNE À KOURSK
Une femme âgée a été tuée dans une attaque ukrainienne « massive » au cours de la nuit à Koursk. « Koursk a fait l’objet d’une attaque ennemie massive cette nuit », a indiqué sur Telegram le gouvernement de la région, située dans l’ouest de la Russie, déplorant la mort « d’une femme de 85 ans ».
Neuf personnes ont été blessées, selon la même source, ajoutant que des habitants de la ville étaient évacués en raison d’incendies dans plusieurs bâtiments. Les autorités de Koursk avaient activé une alerte anti-aérienne pour une attaque de missile et de drone et appelé les résidents à s’éloigner des fenêtres, d’après le média pro-Kremlin Izvestia.
Les forces ukrainiennes occupent depuis une offensive surprise en août 2024 plusieurs centaines de kilomètres carrés dans la région russe de Koursk, frontalière de l’Ukraine.
GUERRE EN UKRAINE
Bonjour et bienvenue dans ce live, nous allons suivre ensemble les dernières actualités du jour sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Les habitants de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, étaient en deuil, lundi 14 avril, au lendemain d’une frappe de missiles russe qui y a fait au moins 35 morts, Moscou rejetant les accusations en affirmant avoir visé une réunion de l’armée ukrainienne et accusant Kiev d’utiliser la population civile comme « bouclier humain ».
Les négociations entre l’Ukraine et les États-Unis en vue d’un accord portant sur l’exploitation des ressources ukrainiennes en minerais stratégiques se déroulent de manière « constructive », a indiqué à l’AFP un responsable au fait des discussions. La dernière réunion vendredi dernier consacrée à ce sujet, source de frictions entre Kiev et Washington, « s’est déroulée normalement, sans problème, tout le monde dit avoir parlé de manière constructive », a affirmé cette source qui a requis l’anonymat.
Donald Trump a de nouveau affiché sa frustration envers son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, alors que le président américain dit vouloir mettre fin au conflit avec la Russie. « Il cherche toujours à se procurer des missiles. Écoutez, lorsque vous commencez une guerre, vous devez savoir que vous pouvez l’emporter. Vous ne commencez pas une guerre contre quelqu’un vingt fois plus grand que vous et puis espérez que les gens vous livrent des missiles », a lancé Donald Trump dans le bureau Ovale en recevant le président du Salvador, Nayib Bukele.
Sur le terrain, des tirs d’artillerie et de roquettes ont tué quatre civils dans la région de Kharkiv, située dans le nord-est de l’Ukraine, a annoncé lundi le gouverneur régional. Un « homme de 68 ans et une femme de 61 ans sont morts à la suite de tirs d’artillerie » à Koupiansk, ville très proche de la ligne de front, a précisé le gouverneur Oleg Synegoubov sur Telegram. Le parquet régional a de son côté annoncé dans un communiqué l’ouverture d’une enquête pour « crime de guerre » à la suite de cette frappe et publié des images de maisons ravagées.