Une « journée compliquée » du fait du vent et de la canicule, annonce le préfet de l’Aude
Quelques réactivations, rapidement traitées par les 1 300 pompiers, sont survenues ces dernières heures dans l’Aude, où les autorités redoutent des reprises de feu à la faveur du renforcement, dimanche, d’un vent sec et de la canicule, selon la préfecture.
« On a eu une reprise de la tramontane pendant la nuit (…). C’est une journée qui est compliquée également, compte tenu du fait qu’on devrait vraisemblablement passer en vigilance rouge canicule à partir de 16 heures, ce qui ne va pas faciliter les choses », a déclaré le préfet de l’Aude, lors d’un point presse.
Afin d’intervenir avec célérité en cas de feu naissant, depuis la mi-journée, « un guet aérien [assuré] par un Dash » a été mis en place, susceptible de procéder à des largages.
La préfecture appelle touristes et habitants à « éviter toute activité extérieure qui peut présenter un risque, comme les barbecues » et à « redoubler de vigilance », selon les mots du préfet.
Christian Pouget a également annoncé que « l’ensemble des axes routiers a[vait] été rouvert et des personnes [avaient] réintégré leur domicile », et que l’électricité avait été rétablie dans « l’ensemble des foyers ». Concernant les réseaux téléphoniques, « les choses s’améliorent, mais il y a encore du travail », a expliqué le préfet, regrettant des relations « plus compliquées avec SFR » : « Nous mettons un peu la pression sur cet opérateur pour qu’il soit à la hauteur des autres pour rétablir les réseaux téléphoniques. »
Christian Pouget a également dit que la préfecture attendait des « tests de précaution sur la potabilité de l’eau » dans certaines communes − Durban, Coustouge, Villesèque-des-Corbières, Thézan, Jonquières, Quintillan, Villeneuve-les-Corbières et Fontjoucouse, selon le point d’hier soir −, mais que celles-ci étaient concernées par un dispositif de « mise à disposition de bouteilles d’eau pour la population ».
Le préfet de l’Aude a également réédité sa consigne de ne « pas aller dans les massifs [forestiers] », annonçant que son interdiction, qui concerne tout le département, allait être prolongée « jusqu’à la fin de la semaine prochaine ».
Les bilans n’ont, par ailleurs, pas évolué depuis hier. Au total, une personne a été tuée et cinq autres blessées. Du côté des pompiers, dix-neuf ont été blessés, dont un grièvement.