Jeudi, le Premier ministre a indiqué qu’il espérait nommer ses ministres ce week-end, ou à tout le moins « avant Noël ».
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
François Bayrou nommé Premier ministre
Alors que François Bayrou continue ses consultations pour la formation du gouvernement, le Parti socialiste, le plus enclin des partis de gauche à trouver des compromis, semble se rapprocher de la censure. « Nous n’avons pas trouvé les raisons de ne pas censurer », a alerté le patron du PS, Olivier Faure, à l’issue d’une réunion des formations politiques à Matignon jeudi, se disant « consterné de la pauvreté de ce qui (a été) proposé ».
De son côté, le leader insoumis, Jean-Luc Mélenchon, a prédit vendredi que « François Bayrou ne passera(it) pas l’hiver », dans un entretien au Parisien où il promet une motion de censure insoumise probablement mise au vote de l’Assemblée dès le 16 janvier.
De leur côté, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe et son parti Horizons « répondron(t) » à l’appel de François Bayrou d’entrer dans son gouvernement, mais propose au locataire de Matignon de lister les « conditions de cette entente », a-t-il écrit dans une lettre vendredi.
Minute par minute
François Bayrou a déjà annoncé son intention de conserver Bruno Retailleau dans la prochaine équipe gouvernementale, qu’il a promis de nommer « avant Noël ».