- Ce lundi, des négociations indirects entre Israël et le Hamas en vue de libérer les otages et mettre fin à deux ans de guerre à Gaza ont commencé en Égypte.
- Donald Trump affirme que le Hamas « avait accepté certaines choses très importantes ».
- Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Israël et le Hamas en guerre
Le président américain a assuré ce lundi que le Hamas « avait accepté certaines choses très importantes »
alors que des négociations indirectes pour mettre fin à deux ans de guerre à Gaza se tiennent en Égypte. « Je crois que cela se passe très bien et je crois que le Hamas a accepté des choses très importantes »
, a dit le président américain pendant un échange avec la presse dans le Bureau ovale. « Nous allons avoir un accord sur Gaza, j’en suis assez sûr »
, a-t-il encore déclaré.
Le républicain de 79 ans a toutefois indiqué avoir des « lignes rouges
» pour les discussions en cours, sans préciser lesquelles.
Il a par ailleurs contredit des informations de presse selon lesquelles il aurait accusé le Premier ministre Benyamin Nétanyahou d’avoir une attitude trop négative, en assurant que le dirigeant israélien était au contraire « très positif »
à propos du processus en cours.
Des pourparlers indirects entre Israël et le Hamas en vue de libérer les otages et mettre fin à deux ans de guerre à Gaza ont commencé ce lundi en Égypte. Ces pourparlers sont basés sur le plan en 20 points proposé par le président américain Donald Trump pour mettre fin aux combats et libérer les otages israéliens retenus dans la bande de Gaza en échange de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.
Les négociations ont commencé à Charm el-Cheikh, a annoncé un média égyptien, à la veille du deuxième anniversaire de l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre. Les médiateurs égyptiens et qataris « travaillent avec les deux parties pour établir un mécanisme »
pour la libération de tous les otages en échange des prisonniers, a ajouté Al-Qahera News, une télévision liée à l’État égyptien. « Nous nous attendons à des négociations difficiles et complexes »
étant donné qu’Israël « continue sa guerre d’extermination »
, a dit à l’AFP une source proche des négociations, estimant qu’elles prendraient « plusieurs jours »
.
Annoncé le 29 septembre, le plan du président américain prévoit un cessez-le-feu, la libération dans les 72 heures des otages retenus à Gaza, le retrait par étapes de l’armée israélienne et le désarmement du Hamas. Dans sa réponse au plan Trump, le Hamas a dit vendredi être prêt à libérer tous les otages « afin de parvenir à la fin de la guerre et d’assurer un retrait total israélien de Gaza ». Mais n’a pas mentionné la question de son désarmement, un point clé du plan, affirmant en outre qu’il entendait participer aux discussions sur l’avenir de Gaza alors que la proposition américaine exclut tout rôle du Hamas « dans la gouvernance de Gaza »
.
Allié du président américain, Netanyahou affirme soutenir le plan Trump, tout en précisant que son armée se maintiendra dans la majeure partie de la bande de Gaza, qu’elle contrôle à environ 75%. Il a aussi réaffirmé la nécessité de désarmer le Hamas.