Ce mardi 5 novembre, des dizaines de millions d’Américains vont voter pour choisir leur futur président.
Qui de Kamala Harris et Donald Trump sera élu alors que l’on se dirige vers une des élections les plus serrées de l’histoire ?
Suivez avec nous le déroulé de cette journée historique pour les États-Unis et le reste du monde.
Suivez la couverture complète
Élection présidentielle américaine
Clap de fin d’une campagne totalement folle. Ce mardi, les États-Unis vont voter pour choisir le futur locataire de la Maison Blanche. Cette présidentielle américaine voit se mesurer deux personnalités radicalement opposées, que près de deux décennies séparent. D’un côté, l’actuelle vice-présidente démocrate, qui en juillet dernier a remplacé au pied levé Joe Biden. Kamala Harris, 60 ans, peut devenir ce mardi la première femme à diriger la plus grande puissance économique et militaire de la planète.
De l’autre, l’ancien président Donald Trump, 78 ans, auteur d’un retour politique spectaculaire après avoir quitté la Maison Blanche en 2021 dans un contexte chaotique, avoir réchappé à deux procédures de destitution et avoir été condamné en justice. Pendant sa campagne, une nouvelle fois remplie de polémiques, l’ex-président a été victime de deux tentatives d’assassinat, dont une où il a failli perdre la vie.
Chacun des deux rivaux se dit confiant dans sa victoire. Mais, en réalité, la compétition est tellement serrée que quelques dizaines de milliers de voix seulement pourraient décider de l’issue du scrutin. Les suffrages les plus précieux sont à arracher dans sept « swing states », que les deux prétendants à la Maison Blanche ont sillonné sans arrêt pendant des semaines.
Les Etats-Unis, pays fédéral, ont en effet un système de suffrage universel indirect, couronnant le candidat qui parvient à rassembler une majorité des 538 grands électeurs, soit au moins 270. C’est donc logiquement en Pennsylvanie, qui offre le plus de grands électeurs de ces « swing states », que Kamala Harris et Donald Trump ont jetté leurs dernières forces.
Sur les 244 millions d’électeurs, 80 millions d’Américains, dont Kamala Harris, ont déjà voté de façon anticipée. Ce mardi, 160 millions devraient se déplacer dans les bureaux de vote.
Cette élection cruciale est à suivre ce mardi et pendant toute la nuit de mardi à mercredi sur TF1, LCI, TF1info et TF1+.