La Russie et les États-Unis ont achevé lundi des discussions visant à instaurer une trêve partielle en Ukraine, après douze heures de pourparlers à huis clos en Arabie saoudite.
La Maison Blanche et le Kremlin publieront ce mardi un communiqué commun pour résumer leurs négociations, ont indiqué des agences russes.
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Ukraine : 4ᵉ année de guerre
Après douze heures de pourparlers à huis clos en Arabie saoudite, la Russie et les États-Unis ont achevé, lundi 24 mars, des discussions visant à instaurer une trêve partielle en Ukraine. La Maison Blanche et le Kremlin publieront mardi un communiqué commun pour résumer leurs négociations qualifiées dès le départ de « difficiles » par Moscou, ont indiqué des agences russes.
Durant la nuit de dimanche à lundi, des frappes ont touché la région de Kiev et celles de Kharkiv et Zaporijia, dans l’est de l’Ukraine, faisant plusieurs blessés, selon les autorités ukrainiennes. Lundi, une frappe russe a fait 65 blessés, dont 14 enfants, à Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, selon le maire de cette ville.
Minute par minute
FIN DES DISCUSSIONS A RYAD
Après douze heures de pourparlers à huis clos en Arabie saoudite, la Russie et les États-Unis ont achevé lundi des discussions visant à instaurer une trêve partielle en Ukraine. La Maison Blanche et le Kremlin publieront ce mardi un communiqué commun pour résumer leurs négociations qualifiées dès le départ de « difficiles » par Moscou, ont indiqué des agences russes.
Les délégations russe et américaine se sont réunies dans un palace de Ryad, au lendemain d’un premier round de discussions entre Américains et Ukrainiens. La délégation ukrainienne, selon un de ses membres, prévoyait de nouvelles discussions lundi avec l’équipe américaine, une fois connus « les résultats de la réunion États-Unis-Russie ».
Les discussions portaient sur un possible cessez-le-feu en mer Noire, afin d’envisager un retour à l’accord céréalier qui avait permis à l’Ukraine, de juillet 2022 à juillet 2023, d’exporter ses céréales, vitales pour l’alimentation mondiale, malgré la présence de la flotte russe dans la zone.
Le ministère russe de la Défense a indiqué de son côté avoir intercepté un drone ukrainien près d’une station de pompage de pétrole dans la région de Krasnodar, accusant Kiev de « poursuivre ses attaques contre les infrastructures énergétiques ».
Un reporter, un caméraman et un chauffeur employés par un journal et une chaîne de télévision russes ont été tués dans l’est de l’Ukraine alors qu’ils couvraient le conflit, ont annoncé lundi leurs médias.