La Russie devra répondre des crimes de guerre commis en Ukraine quel que soit le futur accord de paix, a estimé dimanche le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell.
Suivez les dernières informations.
La Russie devra répondre des crimes de guerre commis en Ukraine et payer pour les destructions commises quel que soit le futur accord de paix, a estimé dimanche le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell.
Minute par minute
« La paix, pour qu’elle soit la paix et pas juste un cessez-le-feu, doit être juste et durable », a souligné le premier haut dirigeant européen à se rendre en Ukraine depuis l’élection aux États-Unis de Donald Trump, dont la promesse d’une fin rapide de la guerre fait craindre aux Ukrainiens d’être contraints à céder aux exigences territoriales de la Russie. « C’est un avertissement à ceux qui disent que cette guerre doit cesser, et que donc autant la terminer le plus vite possible, peu importe comment », a-t-il ajouté durant un déplacement dans la région de Tcherniguiv (nord).
Un entretien entre Vladimir Poutine et Donald Trump
Des attaques de drones d’une ampleur inédite ont visé dans la nuit de samedi à dimanche l’Ukraine et la région de la capitale russe Moscou, ont dénoncé les deux camps, malgré l’entretien entre Vladimir Poutine et Donald Trump, qui lui aurait demandé de ne pas provoquer d’escalade en Ukraine selon le Washington Post. Ils ont discuté de l’objectif de paix sur le continent européen et Donald Trump a dit espérer pouvoir avoir des conversations de suivi afin de discuter de « la résolution de la guerre en Ukraine bientôt », selon les sources anonymes du quotidien américain.
Alors que le conflit entre Kiev et Moscou fait toujours rage, le Kremlin a dit, lui, voir des « signaux positifs » venant du président élu américain Donald Trump.