Le président ukrainien a dit lundi vouloir « une réponse claire » de la Russie à sa proposition concernant une nouvelle trêve dans les attaques de drones et de missiles contre les infrastructures civiles.
Plus tôt dans la journée, Vladimir Poutine a affirmé que son pays allait « analyser » l’offre de son homologue ukrainien.
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Ukraine : 4ᵉ année de guerre
Minute par minute
DERNIÈRES 24 HEURES
Voilà ce qu’il s’est passé au cours des dernières 24 heures :
– La Russie a affirmé lundi avoir repris ses bombardements en Ukraine après l’expiration de la fragile trêve pascale de 30 heures décrétée par Moscou, que les deux camps s’accusent d’avoir violée. Le ministère russe de la Défense a indiqué avoir mené des frappes d’aviation, de drones et d’artillerie sur des cibles militaires dans 74 endroits.
– Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu hommage lundi à la mort du pape François en saluant celui qui a « prié pour la paix en Ukraine », qui se bat depuis trois ans contre l’invasion russe.
– Vladimir Poutine a dit lundi que Moscou allait « analyser » l’offre de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky de prolonger de 30 jours la trêve sur les frappes de drones et de missiles contre les infrastructures civiles.
BONJOUR À TOUS
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct du 22 avril consacré à la guerre en Ukraine. Vous y trouverez les dernières informations relatives au conflit, au fil de la journée.
La Russie a repris lundi ses frappes sur l’Ukraine après l’expiration d’un fragile cessez-le-feu à l’occasion de Pâques, Volodymyr Zelensky disant de son côté vouloir « une réponse claire » de Moscou sur sa proposition de trêve dans les frappes visant les sites énergétiques. Son homologue russe Vladimir Poutine a le même jour émis des doutes quant à ce projet présenté par Kiev, sans toutefois formellement exclure de prolonger le cessez-le-feu qu’il avait décrété pour le week-end dernier. « Tout cela mérite d’être étudié attentivement. Peut-être de façon bilatérale, à la suite de dialogues. Nous n’excluons pas cela. Nous allons donc analyser tout cela et prendre les décisions appropriées », a-t-il déclaré à la presse russe.
Son porte-parole, Dmitri Peskov, a précisé que Poutine parlait bien de possibles consultations bilatérales avec l’Ukraine, ce qui serait une première depuis le printemps de 2022, peu après le début de la vaste offensive russe, et des pourparlers de paix ayant alors échoué.
Les tractations diplomatiques à l’initiative du président américain pour en finir avec cette guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts durent depuis deux mois, sans résultats concrets. Volodymyr Zelensky a dans ce contexte annoncé lundi, à l’issue d’un échange téléphonique avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer, que des représentants ukrainiens seraient à Londres « dès mercredi » pour des discussions en vue d’obtenir un « cessez-le-feu inconditionnel » face à la Russie, puis « une paix réelle et durable », considérant que « l’Ukraine, le Royaume-Uni, la France et les États-Unis sont prêts à aller de l’avant de manière aussi constructive que possible ».
Une réunion avec des représentants de ces pays doit avoir lieu cette semaine dans la capitale britannique, sans que sa date soit à l’heure actuelle officialisée.
Dans un message diffusé sur son réseau Truth Social, Donald Trump a dit dimanche espérer un accord « dans la semaine » entre la Russie et l’Ukraine : « Toutes deux pourront ensuite faire de bonnes affaires avec les États-Unis d’Amérique, qui sont en plein essor, et gagner une fortune ! », a-t-il écrit.
Interrogé sur ces déclarations, Dmitri Peskov a affirmé lundi que le Kremlin souhaitait que « le travail avec la partie américaine » apporte « des résultats » mais n’a donné aucun détail sur de possibles pourparlers cette semaine.