L’administration Trump a exprimé vendredi sa lassitude de ne pas voir aboutir un accord de cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine.
Ukraine et Russie se sont entendus sur un point vendredi : l’échange de corps de soldats tués au combat, 909 du côté ukrainien.
Suivez les dernières informations.
La lassitude a gagné Washington, 100 jours après l’arrivée de Donald Trump au pouvoir. Le président des États-Unis ne peut que constater que son souhait de résoudre le conflit entre la Russie et l’Ukraine est pour l’instant un échec. Aussi, le président américain a menacé vendredi de se retirer des négociations sur l’Ukraine faute de progrès rapides dans les discussions entre Kiev et Moscou. « Marco à raison de le dire, nous voulons que ça s’arrête », a confirmé Donald Trump à des journalistes qui lui demandaient dans le Bureau ovale s’il confirmait les propos de son secrétaire d’État Marco Rubio.
De son côté, le Kremlin a dit considérer comme ayant « expiré » le moratoire sur les frappes contre les sites énergétiques, annoncé en mars pour 30 jours, brouillant plus encore la direction que prend le cessez-le-feu voulu par Donald Trump.
Dans le même temps, les attaques russes ne faiblissent pas. Une personne est morte et au moins 103 ont été blessées, dans un tir de missile sur Kharkiv vendredi, selon son maire, Igor Terekhov. A Soumy, également dans le nord-est et où 35 personnes ont péri dimanche dans une double frappe de l’armée russe, un nouveau raid de drones a fait un mort et un blessé, a par ailleurs déploré l’administration militaire locale. De son côté, l’armée russe a affirmé dans un communiqué vendredi que ces frappes avaient visé des sites « militaires ukrainiens ».