- Après de premières discussions qu’il a qualifiées samedi de « constructives », le président ukrainien a ouvert la porte à de nouveaux pourparlers entre Ukraine, Russie et États-Unis dès cette semaine.
- Volodymyr Zelensky a toutefois souligné dimanche que les désaccords restaient profonds sur la question des territoires de l’est de l’Ukraine.
- Suivez les dernières informations en direct.
Suivez la couverture complète
Ukraine : 4ᵉ année de guerre
Volodymyr Zelensky est revenu dimanche sur le premier cycle de négociations directes entre les délégations ukrainienne, russe et américaine, qui s’est achevé samedi à Abou Dhabi. À Vilnius, le président ukrainien, qui avait qualifié de « constructives »
ces discussions sur le plan américain de règlement du conflit, a affirmé que les positions de Kiev et de Moscou sur la question des territoires de l’est de l’Ukraine restent « fondamentalement différentes »
.
« Les Américains essayent de trouver un compromis. Nous allons vers une communication sous un format tripartite. Ce sont peut-être les premières étapes pour trouver ce compromis »
, a-t-il déclaré.
Minute par minute
Samedi, il avait indiqué que de nouveaux pourparlers avec la Russie pourraient avoir lieu « potentiellement dès la semaine prochaine »
à Abou Dhabi.
Les discussions doivent reprendre le 1ᵉʳ février, avait indiqué un responsable américain, ajoutant : « Je pense que réunir tout le monde était une étape importante. » « Je pense que cela confirme le fait que (…) beaucoup de progrès ont été faits à ce jour pour définir précisément les détails nécessaires pour parvenir à une conclusion »
, a-t-il ajouté.











