Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi une trêve sur le front en Ukraine durant trois jours du 8 au 10 mai, à l’occasion de la commémoration de la victoire sur l’Allemagne nazie.
Son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky denonce une « tentative de manipulation ».
Suivez les dernières informations.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi une trêve sur le front en Ukraine durant trois jours du 8 au 10 mai, à l’occasion de la commémoration de la victoire sur l’Allemagne nazie. Son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky denonce une « tentative de manipulation ».
Le président américain Donald Trump exhorte Kiev et Moscou à conclure un cessez-le-feu et un accord de paix, trois ans après le début de l’offensive russe ayant déjà fait des dizaines de milliers de morts civils et militaires. « À partir de minuit entre le 7 et le 8 mai, et jusqu’à minuit entre le 10 et le 11 mai, la partie russe annonce un cessez-le-feu », a indiqué le Kremlin dans un communiqué. « Pendant cette période, toutes les opérations de combat seront arrêtées ».
Minute par minute
D’après la présidence russe, Vladimir Poutine a pris cette décision unilatérale « pour des raisons humanitaires » et à l’occasion des célébrations du 80ᵉ anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie. Pour Zelensky, au contraire, « il y a désormais une nouvelle tentative de manipulation ». « Pour une raison, a-t-il dit dans son adresse quotidienne, tout le monde doit attendre le 8 mai et ne cesser le feu qu’ensuite pour garantir le silence » lors de la parade du 9 mai sur la place Rouge à Moscou.
La Russie commémore le 9 mai cet événement dont Vladimir Poutine a fait un marqueur essentiel de la puissance retrouvée du pays. Les dirigeants d’une vingtaine de pays sont attendus pour un défilé militaire en grande pompe sur la place Rouge à Moscou.