- Après plus de trois heures de discussions en comité restreint, Donald Trump et Vladimir sont repartis la nuit dernière aux alentours de 2h.
- Aucune annonce concrète n’a été dévoilée pour obtenir la paix dans le conflit avec l’Ukraine.
- Retrouvez ici les réactions et les dernières informations sur le champ de bataille.
Donald Trump et Vladimir Poutine ont quitté vendredi la base militaire américaine en Alaska où ils ont tenu un sommet de plus de trois heures centré sur la guerre en Ukraine. Les avions des deux dirigeants ont décollé peu après 16h, heure locale, il était 2h du matin en France, laissant derrière eux un goût amer. Devant le fond bleu, sur lequel était inscrit « A la recherche de la paix »,
aucune annonce n’a été faite qui aurait pu laisser entrevoir une résolution dans le conflit déclenché par Moscou. Donald Trump a de son côté affirmé qu’il appellerait dans la foulée les dirigeants de pays de l’Otan, ainsi que Volodymyr Zelensky.
Pendant que les deux dirigeants discutaient à Anchorage, le président ukrainien affirmait que la Russie continuait à « tuer
» en Ukraine. Dans son adresse quotidienne à la nation, M. Zelensky a assuré qu’en dépit de cette rencontre, il n’y avait « aucun signal »
montrant que Moscou comptait arrêter son invasion. « Ils continuent aussi à tuer le jour des négociations »,
déplorait-il, jugeant que cela en disait long.
Minute par minute
Plutôt que d’espérer une paix prochaine initiée par ce sommet en terre américaine, le chef de l’armée ukrainienne a plutôt déployé des renforts dans l’est de son pays, où les troupes russes ont progressé rapidement vers la ville garnison de Dobropillia.