Le président ukrainien a appelé à ne faire « cadeau » d’aucun territoire à la Russie pour mettre fin à la guerre.
De leur côté, les États-Unis menacent de cesser leur médiation pour mettre fin à la guerre si les deux parties ne font pas de « propositions concrètes »;
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Ukraine : 4ᵉ année de guerre
Minute par minute
« SON RÊVE ÉTAIT DE S’EMPARER DE TOUT LE PAYS »
Donald Trump a estimé mardi que Vladimir Poutine voulait la paix en Ukraine, quelques jours après avoir émis des doutes sur les intentions de son homologue russe.
« Je pense qu’il le veut », a répondu le président américain à un journaliste d’ABC qui lui demandait s’il pensait que Vladimir Poutine souhaitait mettre un terme au conflit en Ukraine.
« Je pense que son rêve était de s’emparer de tout le pays », mais « à cause de moi, il ne va pas le faire », a ajouté le républicain, qui célébrait mardi les 100 jours de son retour à la Maison Blanche.
L’AGACEMENT DES ÉTATS-UNIS
Se montrant de plus en plus agacés, les États-Unis ont exhorté mardi la Russie et l’Ukraine à faire des « propositions concrètes » en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé à ne faire « cadeau » d’aucun territoire à son homologue russe Vladimir Poutine, alors que la reconnaissance de régions occupées par Moscou semble être envisagée par Washington.
« Nous sommes arrivés à un moment où les deux parties doivent faire des propositions concrètes pour mettre fin à ce conflit », a affirmé à la presse la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce, disant lire un message de son patron Marco Rubio.
SOLDATS NORD-CORÉENS
Environ 600 soldats nord-coréens ont été tués en combattant aux côtés des forces russes dans leur guerre contre l’Ukraine, a affirmé mercredi un député sud-coréen spécialiste du renseignement.
« Jusqu’à présent, les pertes des troupes nord-coréennes sont estimées à près de 4.700, dont environ 600 morts », a déclaré à la presse le député Lee Seong-kweun, membre de la commission parlementaire du renseignement, au sortir d’un briefing avec les services secrets sud-coréens.
Environ 2.000 soldats blessés ont été rapatriés en Corée du Nord entre janvier et mars par voie aérienne et ferroviaire, et ils seraient placés à l’isolement à Pyongyang et dans d’autres régions du pays, a poursuivi M. Lee.
BONJOUR
Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine, débutée il y a plus de trois ans après l’invasion des troupes russes de Vladimir Poutine. Suivez ici, tout au long de la journée, les dernières informations autour du conflit, avec l’éclairage de nos experts et envoyés spéciaux.
Volodymyr Zelensky a exhorté mardi à ne faire « cadeau » d’aucun territoire à Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre, alors que la reconnaissance de régions occupées par Moscou semble être envisagée par Washington. « Nous voulons tous que cette guerre se termine de manière équitable, sans cadeau pour Poutine, et surtout pas des terres », a déclaré Zelensky lors d’un sommet régional.
La Russie occupe partiellement quatre régions du sud et de l’est de l’Ukraine, dont elle a revendiqué l’annexion en 2022 : celles de Donetsk, Lougansk, Zaporijia et Kherson. Elle a aussi annexé en 2014 la péninsule ukrainienne de Crimée après une intervention de ses forces spéciales et un référendum dénoncé par Kiev et les Occidentaux.
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a insisté lundi que la reconnaissance internationale de ces annexions est une condition « impérative » pour la fin de l’invasion de l’Ukraine, lancée en 2022. L’administration de Donald Trump, qui veut mettre fin à la guerre le plus rapidement possible, envisage de reconnaître la Crimée comme russe, et voire de pousser l’Ukraine à y renoncer, selon des médias.
Volodymyr Zelensky a de son côté insisté à plusieurs repris ces derniers jours qu’une telle éventualité serait inacceptable pour Kiev. Trump avait estimé dimanche que la position du dirigeant ukrainien à ce sujet pourrait changer.
Dans son adresse quotidienne mardi, Zelensky a aussi appelé une nouvelle fois la Russie à accepter un cessez-le-feu « inconditionnel et global » de 30 jours. Vladimir Poutine a, lui, ordonné à ses soldats de faire taire les armes du 8 au 10 mai, à l’occasion des commémorations de la victoire sur l’Allemagne nazie, alors qu’une grande parade militaire doit se dérouler le 9 mai sur la place Rouge à Moscou.
Les Russes « s’inquiètent que leur parade soit menacée, et ils ont raison de s’inquiéter. Mais ils devraient s’inquiéter de la poursuite de la guerre », a averti Zelensky mardi. Le dirigeant ukrainien a aussi affirmé que Kiev se « préparait à discuter avec les États-Unis de nouvelles mesures de sanctions » envers Moscou.