Le président du Conseil européen a annoncé mardi qu’il avait invité le président ukrainien à présenter jeudi son « plan de victoire » pour vaincre la Russie lors d’un sommet de l’UE.
Volodymyr Zelensky cherche à obtenir le soutien des occidentaux alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie entre dans sa troisième année.
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : après deux ans et demi de guerre, incursion en territoire russe
Volodymyr Zelensky va dévoiler jeudi son « plan de victoire » à Bruxelles. Le président du Conseil européen, Charles Michel, a annoncé mardi qu’il avait invité le président ukrainien à présenter ses solutions pour vaincre la Russie lors d’un sommet de l’UE cette semaine.
Sur les réseaux sociaux, M. Michel a déclaré avoir invité Volodymyr Zelensky « au sommet du Conseil européen du jeudi 17 octobre pour faire le point sur les derniers développements de la guerre de la Russie contre l’Ukraine et présenter son plan de victoire ». Le soutien militaire à Kiev et le renforcement du secteur énergétique ukrainien, déjà malmené, figurent parmi les sujets au menu de la réunion des dirigeants des 27 pays de l’Union européenne, qui se tiendra jeudi à Bruxelles.
La semaine dernière, M. Zelensky a effectué une visite éclair des capitales européennes, notamment Berlin, Londres, Paris et Rome, alors que son pays est confronté à un troisième hiver de guerre éprouvant.
Ces déplacements ont été organisés à la dernière minute après que le président américain Joe Biden a reporté un voyage en Allemagne initialement prévu la semaine dernière, afin de superviser les préparatifs pour faire face à l’ouragan Milton qui s’approchait de la Floride.