Les battements d’éventails ne suffisent pas à soulager les Espagnols, qui font face, depuis dimanche 3 août, à une nouvelle canicule. Mercredi 5 août, trente-quatre provinces ont été placées sous alerte pour chaleur extrême, du fait de températures pouvant atteindre les 42 °C dans le centre du pays. La veille, les 44 °C ont été dépassés dans de larges zones du Sud-Est.
Habitués aux fortes chaleurs de l’été, les Espagnols se cloîtrent dans le noir, volets fermés, pour tenir durant les heures les plus chaudes de la journée et conserver un peu de fraîcheur dans leur logement, ou bien fuient dans les centres commerciaux climatisés et les « refuges climatiques » habilités dans les principales villes – piscines, parcs ombragés ou édifices climatisés où l’entrée est libre.
Cependant, ni ces précautions, ni les alertes lancées par le gouvernement et les brochures expliquant comment faire face à la canicule, ne semblent capables de freiner la hausse de la mortalité due aux vagues de chaleurs enregistrées depuis le début de la période estivale. Lundi 4 août, un homme de 85 ans est mort déshydraté dans la commune de Torremayor, en Estrémadure, alors que les thermomètres affichaient près de 44 °C à l’ombre.
Il vous reste 75.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.