L’Écosse connaît ces dernières années un afflux de touristes qui rêvent d’une eau à 15°C.
Un été à la fraîche, ça existe et bien plus que vous ne le pensez.
Le 20H de TF1 a suivi des Français qui s’enthousiasment pour ces vacances loin de la chaleur du sud.
Suivez la couverture complète
LE WE 20H
C’est difficile à croire, vu leur accoutrement automnal, mais Jean-Philippe et Fanny sont bien en vacances d’été, avec leurs enfants. Ils ont choisi l’Écosse et le Loch Morlich à 15°C, un lac au cœur des Highlands, que l’on découvre dans le reportage de TF1 ci-dessus. Dans cette région, le soleil pointe rarement le bout de son nez et le mercure, lui, n’atteint presque jamais les 25°C. Pourtant, s’y rendre est un choix délibéré pour cette famille de touristes français rencontrée par notre équipe.
Passer ses vacances d’été au frais, les Français sont parmi les plus nombreux à s’y aventurer. C’est le cas d’un groupe d’amis bordelais qui en a même fait une habitude. Dans cette quête du froid, les plus valeureux embarquent dans leurs camping-cars et grimpent sur les hauteurs, là où les températures sont encore plus basses, dans un parc national qui abrite plus de 400 sentiers de randonnée.
Les touristes ne sont pas les seuls à profiter de la fraîcheur écossaise en été. Face à l’afflux de vacanciers, une base de loisirs installée sur les rives du Loch Insh a dû développer ses activités estivales. Les groupes de Français s’y succèdent désormais, une nouveauté pour les gérants. « J’aime bien l’eau froide », assure le petit Harvey, en plongeant en combinaison, « vu qu’en France, c’est beaucoup trop chaud, et j’en ai un peu marre ». En misant sur ce tourisme fraîcheur durant l’été, l’Écosse bat chaque année ses records de fréquentation. Et le pays peut compter sur les Français, troisième nation à s’y rendre le plus.